Du 5 au 9 juin se tient la semaine du numérique en Guadeloupe. Un événement grand public destiné à démocratiser la culture de l’économie digitale sur le territoire.

Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim 

Les impacts positifs pour notre territoire méritent une véritable réflexion collective Commission innovation et nouvelles technologies de l’UDE-MEDEF

La semaine du numérique

Les avancées technologiques se développent à vitesse exponentielle et ne semblent pas vouloir s’essouffler. Une réalité qui doit inciter chaque territoire à s’approprier le secteur du numérique devenu incontournable. Depuis 2019, la commission innovation et nouvelles technologies de l’UDE-MEDEF a saisi à bras-le-corps cette dynamique. Selon elle, « les évolutions ne nous attendront pas et les impacts positifs pour notre territoire méritent une véritable réflexion collective ».

Lire Aussi | I-Nova : l’innovation au service de la Guadeloupe

Le numérique pour parler aux chefs d’entreprise

La commission multiplie ainsi les actions à destination des chefs d’entreprises afin de les sensibiliser sur le digital et l’innovation. Elle a récemment organisé un webinaire sur la facturation électronique obligatoire et prévoit prochainement des interventions sur l’entrepreneuriat innovant à destination des jeunes et des moins jeunes.

C’est dans ce cadre qu’elle impulse également avec trois autres partenaires, l’agence caribéenne pour la cybersécurité (ACCYB), Guadeloupe Tech et l’association Guadeloupe innovation & technologie (@gitech), la semaine du numérique. Réunis autour d’une convention « communauté tech », ces quatre acteurs entendent valoriser ce secteur, en pleine structuration, du 5 au 9 juin prochain. Une seconde édition très attendue construite autour du traditionnel événement annuel de Guadeloupe Tech (startup.gp) et avec pour thématique : construisons ensemble un territoire d’innovation numérique.

Lire Aussi | Sargasse Project : « Il faut y aller franchement »

Une table ronde sur la sécurité économique

Objectif ? Mettre en lumière les initiatives des acteurs privés et publics, intégrer les institutions publiques aux lieux pivots du territoire (le Village by CA aux Abymes et Zebox à Baie-Mahault) et surtout rassembler un large public : jeunes, scolaires, (avec une opération hors les murs), porteurs de projets innovants, décideurs et grand public.

L’agence caribéenne pour la cybersécurité organisera notamment une table ronde sur la sécurité économique et le numérique, enjeu majeur depuis la multitude de cyber attaques perpétrées, pour certaines, à l’encontre d’institutions publiques. L’UDE-MEDEF prévoit, entre autres, d’intégrer le volet emploi à l’événement en organisant une matinée job meeting dédiée aux recrutements, aux stages et aux contrats d’alternance. À terme, les quatre partenaires souhaitent faire de la semaine du numérique un événement incontournable en Guadeloupe.

UDE MEDEF GUADELOUPE
0690 52 04 50