EDF a un message aux jeunes :

« Les métiers des finances sont passionnants. Il faut être dans l’analyse, il faut beaucoup de rigueur. Il faut aimer aller vers les autres également afin d’obtenir les livrables attendus. Si vous êtes sérieux et rigoureux, vous pouvez tenter votre chance auprès d’EDF qui accompagne les jeunes vers le renforcement de leurs compétences. Dans une carrière à EDF, on peut reprendre ses études à tout moment et être encadré par l’entreprise, c’est une vraie chance ! » 

Lire Aussi | EDF Archipel Guadeloupe : “La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas” 

Parcours professionnel

Je suis arrivé à EDF en Décembre 2014 après l’obtention d’un BTS CGO « Comptabilité Gestion des Organisations » au Lycée Félix Éboué en juin de la même année.

J’ai intégré le Service logistiques et finances (actuellement appelé Service Finance) au sein du pôle comptabilité. Pendant 4 mois, j’ai exploré les différents emplois autour de la comptabilité avant de postuler sur le poste de comptable Immobilisations. J’ai occupé cette fonction de 2015 à 2022. Depuis janvier 2022, j’ai évolué au sein du service et suis devenu Comptable Immobilisations Senior, poste que j’occupe à ce jour.

Je suis passionné par les métiers de la comptabilité. J’apprécie particulièrement la comptabilité liée à la fiscalité et celle du domaine des immobilisations. La fiscalité me permet par exemple d’avoir un lien direct et concret avec les taxes comme l’octroi de mer qui sont reversées aux collectivités de la Guyane et les immobilisations me mettent en lien direct avec les enjeux économiques de mon entreprise.

Parce que je suis convaincu que le comptable efficace est celui qui sait faire parler les chiffres, mon travail m’amène à être régulièrement en contact direct avec les différents services pour bien comprendre leur activité et donner du sens aux données comptables.

En 2021, j’ai décidé de reprendre mes études dans le cadre de la formation continue. Je prépare un Master 2 MAE « Management et administration des entreprises » en alternance. Cette formation complémentaire me permettra d’évoluer à nouveau à un poste supérieur de cadre au niveau de la comptabilité et au sein de mon entreprise : EDF.

Lire Aussi | La GDI au cœur des écosystèmes de l’accompagnement et de l’innovation