Depuis 2013, SFR Caraïbe n’a de cesse de faire évoluer son offre pour améliorer la performance de son réseau et ainsi proposer une qualité de connexion optimale à ses clients. Avec sa nouvelle box 8, l’opérateur entend confirmer sa position sur le très haut débit. Frédéric Hayot, directeur général, nous dévoile les secrets de fabrication de ce nouvel équipement.

Texte Floriane Jean-Gilles – Photo Jean-Albert Coopmann

SFR Caraïbe lance une nouvelle box aux Antilles-Guyane, en quoi est-elle plus performante que les autres box sur le marché ?

La nouvelle box 8 offre jusqu’à 8 Gb/s partagés, elle est donc conçue pour répondre à l’utilisation croissante d’Internet dans les foyers dont les besoins se sont accrus depuis la crise sanitaire, avec l’essor du télétravail. L’accent a donc été mis sur la vitesse de connexion. Avec un débit pouvant atteindre jusqu’à 8 Gb/s partagés grâce à la technologie Fibre XGS-PON, cette nouvelle Box 8 propose une connexion 4 fois plus rapide que la génération précédente. Actuellement, aucune autre box du marché n’égale une telle performance.

De plus, la Box 8 est équipée du WiFi 6, la nouvelle norme, qui est 3,6 fois plus puissante que l’ancienne génération. Cela signifie une meilleure couverture du WiFi dans toute la maison, moins de délai de latence et une connexion plus stable, même à plusieurs !

Lire Aussi | SFR Business, un partenaire de choix pour les pros et entreprises

Quelles sont les conditions pour acquérir la Box 8 ?

Il faut, bien sûr, être éligible à la fibre ; il existe plusieurs façons de connaître l’éligibilité de son logement, notamment en effectuant le test en ligne, directement sur notre site Internet. À ce jour, 40 % des prises éligibles à la fibre de SFR Caraïbe aux Antilles-Guyane bénéficient déjà de la nouvelle technologie jusqu’à 8 Gb/s partagés. D’autre part, il est important de souligner que cette nouvelle Box 8 s’adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels et nous avons choisi de lancer cette box sans augmentation de tarif. Elle est d’ores et déjà disponible à la commercialisation en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.

Où en est-on du déploiement de la fibre optique aux Antilles-Guyane ?

Le déploiement de la fibre optique s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit, qui vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit pour doter l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations d’un accès aux technologies de pointe. Initialement prévu pour 2022, des contraintes d’organisation et de formation ont impactés le calendrier. L’objectif est désormais fixé à 2025.

Aux Antilles-Guyane, le déploiement est assuré, pour une partie, sur fonds propres, par des opérateurs privés dont SFR Caraïbe, et par les collectivités locales, sur fonds publics, pour une autre partie. À ce jour, sur les 560 000 prises visées, plus de 300 000 sont déjà raccordables.

Lire Aussi | Hellapaye, précurseur de la gestion RH

L’innovation technologique est toujours au cœur des nouveaux équipements de SFR Caraïbe, est-ce là une volonté de se démarquer de vos concurrents ?

C’est en effet l’ADN de notre entreprise et du groupe Altice. Nous avons été les précurseurs du très haut débit aux Antilles et continuons à tirer le marché vers le meilleur de la technologie. 

Pour rappeler en quelques mots notre historique, nous avions déjà un réseau très haut débit opérationnel aux Antilles bien avant que nos concurrents ne se lancent dans ce niveau de services. Grâce à nos investissements et la performance de notre réseau mobile 4G max, nous avons également été les premiers à proposer la Box 4G aux foyers non éligibles au Très Haut Débit. Aujourd’hui encore, nous sommes les premiers à proposer un débit jusqu’à 8 Gb/s partagés. Grâce à cette nouvelle box qui est aujourd’hui la plus puissante du marché, SFR Caraïbe reste leader en matière d’innovation technologique aux Antilles-Guyane.

Performances haut débit
Comparatif des durées de chargement pour télécharger un dossier de 30 photos (500 Mo) : 
3 min 19 secondes avec la box ADSL (20 Mb/s)
26 secondes avec la Box 4G (150 Mb/s)
4 secondes avec la Box 8 (jusqu’à 8 Gb/s)
(En 2022, selon le baromètre des connexions Internet nPerf, SFR Caraïbe conserve son avantage s ur le débitde téléchargement catégorie « Haut débit ») 

Un opérateur leader 
2013 : 1er opérateur à proposer un réseau très haut débit aux Antilles.
2016 : Lancement de la 1ère Box 4G, permettant de connecter les foyers non éligibles au Très Haut Débit.
2023 : 1ère box jusqu’à 8Gb/s partagés, soit une connexion 4 fois plus rapide que la génération précédente.
www.sfrcaraibe.fr

Lire Aussi | SFR Caraibe : leader aux Antilles-Guyane