Aligné sur la recommandation du GIEC, TotalEnergies s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Danielle Zou-Montézume, directrice commerciale Antilles-Guyane, nous dévoile les contours de cette feuille de route.

Texte Floriane Jean-Gilles – Photo Lou Denim et Jean-Albert Coopmann

Comment TotalEnergies entend-elle mettre en œuvre cette transition énergétique ?

L’enjeu de la transition énergétique est de passer de notre système énergétique actuel, basé à plus de 80 % sur les énergies fossiles, à un système décarboné. Pour cela, il faut trouver le bon équilibre entre les deux systèmes qui permettra d’assurer une transition durable. C’est ce mix énergétique qui est intéressant et sur lequel TotalEnergies s’engage pleinement.

Concrètement, comment cela se traduit-il sur nos territoires ?

Eh bien, cela passe bien sûr par le travail sur les énergies renouvelables comme la pose de panneaux solaires sur les bâtiments industriels ou administratifs, l’installation d’ombrières sur les parkings ou l’aménagement de parcs éoliens. C’est aussi apporter une réponse efficace aux enjeux de la mobilité électrique, en proposant aux automobilistes un service de recharge rapide sur les bornes de nos stations-service de Martinique et Guadeloupe. Mais cela passe aussi par une alternative au gaz naturel qui n’est pas disponible aux Antilles. Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) peut être un moyen, pour les entreprises, d’assurer leur transition énergétique. Le GPL étant un mélange de gaz naturel et de pétrole raffiné, cela en fait un produit moins carboné – de transition – puisqu’il rejette 20 % de CO2 en moins que le fuel pour un rendement 3 à 5 % supérieur. C’est donc une alternative intéressante, d’autant plus que TotalEnergies s’est engagé à ne plus fournir de fioul lourd à usage professionnel à compter de 2025.

Lire Aussi | En quoi consiste le projet solaire Maya de TotalEnergies en Guyane ?

Comment TotalEnergies accompagne-t-elle ses clients dans le développement de solutions durables ?

Nous aidons chaque client à trouver la source d’énergie la plus pertinente pour son activité, celle qui lui permettra de réduire, de façon significative, ses émissions de CO2. Nos commerciaux sont leurs partenaires neutralité carbone privilégiés. Ils disposent d’outils permettant d’évaluer les infrastructures des clients avant de mettre en place les installations nécessaires. Il s’agit parfois simplement d’adapter des installations existantes. À chaque étape de la transition, TotalEnergies met son expertise au service de ses clients par la réalisation d’études spécifiques, de chiffrage des équipements et des bénéfices énergétiques, mais aussi par la mise en sécurité des installations.

Je vois l’énergie comme une source de progrès et le progrès a besoin d’énergie. Fournir de l’énergie, être innovant, apporter des solutions tangibles est un réel enjeu de développement économique et social. Le changement climatique nous pousse aujourd’hui à nous réinventer et les équipes de TotalEnergies ont toutes les compétences techniques pour le faire.

Cuve de stockage du GPL sur le site du Robert chez Procap
Cuve de stockage du GPL sur le site du Robert chez Procap

Témoignage entreprise
“Le premier client à utiliser du GPL en vrac”

Procap conçoit, fabrique et commercialise des citernes de récupération d’eau, des fosses toutes eaux et des dispositifs de traitement des eaux usées. Dès 1996, elle a été accompagnée par TotalEnergies.
« Nous étions au début de la fabrication par rotomoulage de corps creux en polyéthylène. Notre problématique était la suivante : puisque nous fabriquons des produits destinés à préserver la ressource en eau, nous voulions traduire cet engagement par un processus de fabrication à faible impact environnemental. TotalEnergies nous a accompagné dans le choix de la source d’énergie indispensable au processus de rotomoulage. Et nous sommes ainsi devenus les premiers clients du groupe énergéticien à utiliser du GPL en vrac, aux Antilles.
Vingt-quatre ans plus tard, en 2021, quand Procap a fait le choix d’investir sur un nouveau site industriel au Robert en Martinique, nous avons de nouveau conclu un partenariat industriel avec TotalEnergies, pour une durée de 5 ans. Nous passons à une seule et unique cuve de stockage du GPL, pour remplacer les 6 petits réservoirs du site du Lamentin. Le groupe nous accompagne afin d’optimiser le transfert d’activité du site du Lamentin au nouveau site du Robert : de la conception du site à la livraison du GPL et la mise à disposition du matériel, sans oublier la mise en sécurité des installations, notamment celle de la cuve de stockage du GPL. »

*La société Procap fait partie du groupe Caïali et a été créée en 1996, en Martinique

Pascal Jeanjean, Directeur commercial et développement du groupe Caiali