Créée en 1989, la société SGT a été l’une des premières à proposer la mise en place de systèmes d’alarme intrusion, de vidéosurveillance et de télésurveillance en Martinique. Elle offre à ses clients une protection 24h/24 et 7 jours/7 grâce à son propre centre de gestion d’alertes. Rencontre avec Chantelle Confiant, directrice administrative et commerciale.

Texte Chloé Combet – Photo Jean-Albert Coopmann

Créée en 1989, vous avez été l’une des premières entreprises à proposer la mise en place de systèmes d’alarme intrusion, de vidéosurveillance et de télésurveillance en Martinique. Quelles sont les solutions standards que vous recommandez ?

Chantelle Confiant : (sourire) Je ne parlerai pas de solution standardisée, aujourd’hui nous disposons d’une très large gamme de produits à la pointe de la technologie, à partir de quoi nous pouvons concevoir et proposer une offre personnalisée pour chaque structure qui nous sollicite, afin de répondre parfaitement à chacune des problématiques identifiées par nos clients. Forte d’une expérience de 34 ans en matière de sécurité en Martinique, l’entreprise a mis en place des outils et services innovants. Autant d’installations qui sont des solutions accessibles aux professionnels et aux particuliers, de la surveillance par alarmes ou caméras au service de gardiennage.

Tout commence par une évaluation de terrain ?

Absolument, l’audit que réalisent nos conseillers en sécurité est le point de départ de tous nos contrats et de toutes nos interventions. Cet audit permet de dresser un bilan de sécurité complet afin d’identifier le système de protection à mettre en place avec, pour chaque problématique, une solution adaptée : l’installation de système de détection par infrarouge ou caméra, renforcé par des générateurs de fumée limitera tout risque d’intrusion, tandis que des capteurs de fumée ou de chaleur préviendront un potentiel incendie. Les besoins et les technologies employées varient d’un client à un autre, en fonction de la nature de son activité, de la disposition de ses locaux, des plannings de ses effectifs de salariés, etc.

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Comment s’opèrent la surveillance et les interventions éventuelles ?

L’ensemble de ces installations est géré à distance, sans interruption, par notre « PC de télésurveillance ».  Nous sommes l’une des rares sociétés présentes sur le territoire à posséder son propre centre de gestion. Ce centre reçoit et traite les alarmes, il établit et vérifie la nature de l’alarme qui est transmise par le système, à la fois en effectuant une levée de doute vidéo ou sur place physiquement par le biais du service d’intervention de patrouille.

Ces agents vont intervenir sur place sur n’importe quel site ?

Oui, c’est essentiel, nos services d’intervention sont déployés sur l’ensemble du territoire afin d’intervenir dans les plus brefs délais. Ainsi, en cas d’intrusion, nous allons identifier très rapidement le problème et si le danger est avéré, le centre déclenche l’envoi du service d’intervention de patrouille et prévient les forces de l’ordre. Les interpellations se font souvent sur place ; sinon, les enregistrements vidéo sont remis par le client à la police ou à la gendarmerie.

Vos clients sont aussi bien des entreprises que des particuliers ?

Depuis sa création, la société a pour objectif d’offrir tranquillité et sérénité à chacun, toute l’année et en toutes circonstances. Nos solutions se déclinent pour tout type de client et de demande : petits commerces, grandes surfaces, sites industriels, immeubles, copropriétés, espaces publics ou particuliers… À ce jour, plus de 2 000 clients nous font confiance. La sécurité ne doit pas être un privilège, c’est l’affaire de tous. C’est notre leitmotiv.

Nos domaines d’expertise
– Alarme intrusion filaire ou /et radio
– Alarme incendie
– Vidéosurveillance IP (caméra dôme, caméra motorisée, infrarouge et anti-vandale)
– Télésurveillance
– Gardiennage

SGT
4 rue Eugene Eucharis
Lot Dillon Stade
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0596 72 18 18
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