Après la Guyane et la Martinique, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail a clos la dernière étape de son déplacement en Guadeloupe les 24 et 25 avril 2024. Retour sur un programme riche, novateur et inclusif dédié à l’emploi sur le territoire.

Texte Camille Creignou – Photo France Travail

France Travail, c’est l’idée que les talents sont partout, il faut s’affranchir parfois des CV pour faire le pari de la confiance dans les talents et les capacités de chacun

Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail

Un événement pour France Travail

La venue de Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail en Guadeloupe a été l’occasion de lancer la 8e édition du « Stade vers l’Emploi », jeudi 25 avril 2024. Une initiative orchestrée par France Travail Guadeloupe & Îles du Nord, en collaboration avec le Creps Antilles Guyane, la Fédération Française d’Athlétisme, la ville des Abymes et Décathlon qui a regroupé 86 candidats, 14 entreprises et 3 centres de formation.

Un format novateur et un succès tangible pour France Travail

Dans un cadre sportif décontracté, les participants ont pu échanger sans contrainte, favorisant ainsi des interactions libérées des formalités traditionnelles des entretiens d’embauche. L’anonymat levé à 14 heures a permis des discussions ouvertes sur les perspectives professionnelles de chacun. « Le succès est tangible », rappelle le directeur général de France Travail, « avec plus de 60 % des participants signant un contrat de travail dans les 6 mois suivant l’événement ».
Cette approche audacieuse témoigne de la volonté de France Travail de favoriser la confiance entre employeurs et demandeurs d’emploi : « France Travail, c’est l’idée que les talents sont partout, il faut s’affranchir parfois des CV pour faire le pari de la confiance dans les talents et les capacités de chacun », souligne-t-il.

Lire Aussi | France Travail Martinique, l’inclusion par le sport !

France travail constate une baisse continue du chômage en Guadeloupe

En réaffirmant l’engagement de France Travail et de ses partenaires pour dynamiser le tissu économique local et offrir des opportunités professionnelles, Thibaut Guilluy a rappelé qu’en Guadeloupe, cette vision se traduit par une collaboration étroite avec l’État,  le Président du Conseil régional, le Président du Conseil départemental, et les acteurs de l’insertion et de l’emploi : réside dans l’idée que « l’union fait la force ». Selon lui, les entreprises se concentrent désormais sur le potentiel et le savoir-être des candidats, plutôt que sur les seuls critères académiques. « Les entreprises qui passent par France Travail ne recrutent plus par le CV. Elles cherchent le savoir-être », souligne Thibaud Guilluy. Cette approche inclusive contribue à une baisse continue du chômage en Guadeloupe, avec « neuf trimestres consécutifs de diminution », précise-t-il.

France Travail

Vers un emploi durable dans des secteurs porteurs

L’une des étapes phares de la visite du directeur général en Guadeloupe a été la signature de la convention nationale avec l’agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM). Cette collaboration vise à favoriser la mobilité et les compétences, offrant ainsi des opportunités pour répondre aux besoins croissants des entreprises. Autre signature notable, avec Fabrice Marie-Rose, celle de la convention régionale avec l’Adédom Guadeloupe dans le cadre de la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement ; une initiative visant à renforcer l’attractivité du secteur des services à la personne et à surmonter les défis de recrutement rencontrés.

Lire Aussi | France Travail : recrutement au coeur des cuisines

Renforcer l’accompagnement des entreprises avec France Travail

La visite du directeur général s’est clôturée par l’after work « le monde économique engagé pour l’emploi en Guadeloupe » avec une quarantaine de chefs d’entreprises et les représentants de divers organismes, dont Patrick Vial-Collet, président de la CCI des Îles de Guadeloupe et l’Institut d’émission des départements d’outre-mer. Thibaut Guilluy a ainsi rappelé l’esprit France Travail :
« coopérer ensemble pour aller chercher tous les potentiels, pour les former et faire en sorte qu’ils contribuent au développement et à la réussite des entreprises » car
« la création d’emploi est due d’abord au dynamisme économique ».
Une rencontre révélatrice de l’engagement des entreprises en faveur de recrutements inclusifs, reflétant ainsi l’esprit d’ouverture et d’opportunité qui anime la communauté entrepreneuriale de l’archipel. « Si le pessimisme est de raison, l’optimisme est de volonté »,
souligne et félicite le directeur général de France Travail.

Site Web France Travail Guadeloupe