Comment valoriser le handicap dans la fonction publique territoriale

Comment valoriser le handicap dans la fonction publique territoriale

Audrey JUGE

Contre les discriminations liées au handicap, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Guadeloupe s’engage !

« Ce sont vos talents qui comptent ». C’est avec ce slogan que le Centre de gestion de Guadeloupe a lancé en 2018 sa campagne de valorisation du handicap dans la fonction publique territoriale.  Selon le responsable Emploi de l’établissement :

« Il était important pour nous de valoriser les agents en poste, de mettre en avant leurs compétences et leur force de travail, afin d’inciter d’autres candidats à l’emploi à tenter leur chance ! »

Les objectifs poursuivis étaient de :

  • Modifier le regard porté sur les personnes en situation de handicap dans la société civile locale
  • Informer les porteurs de handicap sur les conditions d’accès à l’emploi public
  • Favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi de ces personnes au sein du secteur public

Une mise en commun des ressources

Le Centre de gestion a entraîné dans son action les acteurs locaux de l’emploi et du handicap (Cap Emploi), la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), le Conseil Départemental de la Guadeloupe etc.

Cette campagne de sensibilisation a également bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne. La démarche valorisait l’engagement des collectivités locales et ainsi, plusieurs mairies ont spontanément joué le jeu.

La belle surprise est venue des agents eux-mêmes, porteurs de handicap ou de leurs collègues, convaincus de l’importance de cette campagne qui démontre que le « travailler ensemble » est possible et n’altère en rien la qualité du Service public.

L’établissement se félicite des retombées positives de cette action, notamment sur la déconstruction des préjugés.

Aller plus loin sur la question du handicap

Avec la loi de transformation de la fonction publique parue le 6 août 2019, de nouvelles dispositions permettent de favoriser sans discrimination l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, par le biais de l’apprentissage ou de l’égalité des chances :

  • La titularisation des personnes en situation de handicap est rendue possible sans concours, après le terme d’un CDD ou d’une période d’apprentissage au sein d’une collectivité.
  • Quant aux agents titulaires en situation de handicap qui souhaitent évoluer sur le plan professionnel, leur accès à un emploi de niveau supérieur est envisageable par la voie du détachement.

Au sein des collectivités, des « référents handicap » sont chargés d’accompagner  les agents concernés, tout au long de leur carrière et de coordonner les actions menées en leur faveur par leur employeur.

Le Centre de gestion de Guadeloupe poursuit sa mission d’information et son engagement pour améliorer la perception collective du handicap et promouvoir l’insertion de la personne en situation de handicap dans la fonction publique territoriale. 

En matière d’emploi, le handicap ne doit pas être perçu comme un frein ou une charge supplémentaire pour les collègues et l’employeur, mais plutôt comme une opportunité. 

Ne l’oublions pas, demain chacun de nous peut y être confronté. Le handicap, c’est l’affaire de tous ! 

A lire également
4 dispositifs de soutien des contrats des salariés en situation de handicap
Recrutement & Handicap : des formations pour les entreprises
Quelles sont les compétences attendues en entreprise d’ici à 2025 ?