17 formations pour accompagner les acteurs de l’agroalimentaire
Agroalimentaire. Techniques, saveurs, expérience client, marketing et positionnement de marque… L’agroalimentaire est un secteur exigeant qui nécessite des formations d’excellence.
Petits ou gros, les professionnels de l’agroalimentaire œuvrent à la croisée des chemins : règlementaire, technique et gustatif.
A eux seuls, le concept et la qualité d’un produit ne suffisent pas à consacrer une innovation ni à pérenniser une marque…
Les 17 formations professionnelles continues créées par le PARM donnent les clés pour maîtriser la réglementation, optimiser les modèles de production, former son personnel pour accroître sa performance.
Des formations sur catalogue et sur-mesure
Depuis plus de trois ans, le PARM a ajouté à son arc le développement des compétences des professionnels de l’agrotransformation.
Il leur propose un panel de stages et d’ateliers techniques spécifiques aux métiers de l’agroalimentaire avec des :
- formations sur catalogue
- formations sur-mesure
- outils pédagogiques adaptés
Au total, six formateurs interviennent tout au long de l’année et ont délivré en 2019 plus de 2300 heures de formation.
L’école de la pratique
C’est l’enjeu pour toute entreprise : rendre pleinement opérationnels les bonnes pratiques et les bons usages. Pas de secret en la matière, la pratique est indispensable.
Pourvus d’une halle technologique d’équipements pilotes, d’un laboratoire d’analyse microbiologique, physico-chimique et nutritionnelle, d’un laboratoire d’analyse sensorielle, les 430 mètres carrés de plateaux techniques du PARM ont été précisément conçus dans cet esprit, pour donner accès, mettre au point, innover et affiner les modes de productions et le développement des entreprises d’agroalimentaires locales.
5 grandes thématiques de l’agroalimentaire
La performance des acteurs de l’agroalimentaire s’articule autour de 5 grandes thématiques :
- Hygiène et sécurité des aliments : pour comprendre les enjeux réglementaires, mettre à jour ses connaissances et apprendre à travailler dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène.
- Technologies alimentaires : pour s’appliquer à concevoir des produits sur nos plateaux techniques et maîtriser les exigences de la transformation d’un produit.
- Management de la production : pour développer la performance des équipes et de son processus de production.
- Nutrition : pour savoir définir la composition nutritionnelle de son produit pour mieux le positionner sur son marché.
- Emballages et conditionnements : pour choisir ses emballages et réaliser un étiquetage conforme à la réglementation.
Le volet « Formation » du PARM a été conçu pour accompagner le développement des compétences des ressources humaines, qui sont l’un des leviers les plus efficaces pour anticiper et accompagner les évolutions rapides des marché et la réglementation du secteur agroalimentaire.
En cours de certification qualité QUALIOPI, référencées DATADOCK depuis 2017 et à ce titre finançables par les organismes financeurs publics et paritaires, les formations du PARM sont en évolution sur le plan pédagogique, pour favoriser l’appropriation de savoirs et savoir-faire en dépit des restrictions sanitaires de la crise Covid-19.
PARM Impasse Petit-Morne n°375 97232 Le Lamentin 0596 42 12 78 formation@parm.mq www.parm.mq |