Contrats en alternance : montée en compétences et autonomie financière
En 2021, BNP Paribas Antilles-Guyane emploie en alternance via des contrats de professionnalisation et d’apprentissage, 23 jeunes afin de leur apporter une expérience professionnelle et un accès à l’emploi. – Photo Jean-Albert Coopmann
Une solution en temps de crise
Fortement touchés par la pénurie d’emploi et par un marché du travail détérioré suite à la crise économique et sanitaire, les jeunes peinent à s’insérer dans le milieu professionnel. Comment les aider et les accompagner vers l’emploi ?
L’alternance est un modèle de formation professionnelle qui a depuis longtemps fait ses preuves en rendant les jeunes plus employables sur le marché du travail.
« L’alternance permet de monter en compétences rapidement tout en étant en immersion dans le monde du travail. »
Catherine Cénille RRH BNP Paribas Antilles-Guyane
En combinant théorie et pratique, tout en étant rémunérée par l’entreprise selon des conditions bien établies, ce type de formation convient parfaitement aux exigences du marché antillo-guyanais.
Plus d’embauches en alternance
L’alternance plaît car elle allie découverte du monde du travail et autonomie financière pour l’étudiant.
Ce n’est pas une « voie de garage » pour les élèves en difficulté mais bien une voie de réussite qui permet à bon nombre de jeunes d’être immédiatement opérationnels.
« La demande est forte cette année. Beaucoup d’écoles et de jeunes nous contactent pour réaliser leur alternance. Nous avons augmenté nos embauches en alternance pour accompagner les jeunes vers l’emploi », précise Catherine Cénille.
Car c’est aussi le rôle d’un acteur économique comme BNP Paribas Antilles-Guyane, de soutenir les jeunes diplômés vers l’insertion professionnelle.
BNP Paribas Antilles-Guyane Numéro vert : 0808 800 301 antilles-guyane.bnpparibas |