AXA Antilles-Guyane : vers une expertise au service du client
Fidèle à son leitmotiv, Loup de Fréminville, directeur général d’AXA Antilles-Guyane, a choisi de placer 2024 sous le signe de l’humain. La filiale d’AXA France est en progression constante depuis 13 ans, dynamique que le DG entend poursuivre !
Texte Marie Ozier-Lafontaine – Photo Lou Denim
Rencontre avec le Directeur Général d’AXA Antilles-Guyane
« Assurer, c’est couvrir un aléa. Notre métier a cela de spécifique qu’on ne vend pas de produit mais du conseil, que l’on doit personnaliser pour chacun de nos clients », affirme Loup de Fréminville. Il en est convaincu, les bons résultats de la filiale d’AXA France sur les 3 territoires Martinique, Guadeloupe et Guyane, reposent sur une stratégie alliant proximité, écoute et expertise. « Nous avons à cœur de placer le client au centre de notre approche, et de partager cette philosophie du métier avec l’ensemble de nos collaborateurs et distributeurs. » Rencontre avec un directeur confiant.
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Quelle est votre stratégie pour l’année à venir chez Antilles-Guyane ?
Loup de Fréminville : Poursuivre celle de 2023 ! Pour être honnête avec vous, je ne suis pas adepte des « grands coups d’éclats », les vrais résultats se mesurent dans la durée. Et je crois que ça nous réussit, puisque nous affichons une croissance constante de chiffre d’affaires de 3 % à 8 % par an sur cette dernière décennie. Nous enregistrons une bonne rentabilité, grâce notamment à la maîtrise de notre sinistralité, de nos arriérés et de nos charges de fonctionnement. Au-delà de notre expertise métier, notre engagement est de toujours prendre le temps d’écouter le client. Ses besoins, son bilan, ses perspectives. Notre but est de le protéger de la manière la plus efficace et adaptée possible. Cela nécessite du temps, de l’analyse, du conseil. Nos clients ne doivent en aucun cas avoir de mauvaise surprise quand le sinistre survient, ils doivent être bien informés et orientés vers les bons produits dès la signature du contrat.
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Comment procédez-vous pour que vos équipes adoptent cette philosophie ?
Chez AXA Antilles-Guyane, notre effectif est aujourd’hui constitué de 56 collaborateurs, avec un réseau de distribution de 12 agents généraux, de 2 espaces conseils et de quelques courtiers partenaires. Tous connaissent notre mode opératoire. Nos salariés et nos agents œuvrent main dans la main, dans les branches Dommages et Assurance Vie, pour apporter aux clients la qualité de conseil attendue. Pour maintenir ce niveau de professionnalisme, on insuffle aux équipes le sens du service. On les pousse à se mettre à la place du client, à dialoguer avec lui, à comprendre ses attentes. C’est une des clés du succès selon moi. Tout n’est pas parfait bien sûr, c’est pourquoi nous nous remettons en cause chaque année pour continuer à progresser.
Quels sont les axes de développement du groupe AXA repris à l’échelle régionale ?
Nous nous inscrivons dans les 2 axes majeurs du groupe : accompagner le vieillissement de la population, avec des réponses assurantielles concernant la santé, la prévoyance et la retraite. Prévenir et protéger nos clients contre un risque climatique de plus en plus fort sur nos territoires. Nous renforcerons aussi nos interactions avec nos agents, nos collaborateurs et nos espaces conseils. En poursuivant avec eux notre dynamique d’échanges et de partage sur nos enjeux et nos modes opératoires. Pour mieux nous comprendre et ainsi améliorer notre service client.
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Vous affichez aussi la volonté de participer au mouvement de retour au pays….
À notre échelle, nous y avons déjà contribué, en recrutant deux Antillaises expérimentées à des postes non pourvus par de la promotion interne ou non disponibles sur nos marchés. Aujourd’hui, nous avons besoin de jeunes professionnels pour avancer et de ne pas nous reposer sur nos acquis !
Vous comptez aussi poursuivre vos engagements sociétaux ?
Absolument. Nous soutenons des initiatives à travers notre association AXA Atout Cœur, ou en soutenant des associations, comme la Ligue contre le cancer l’année dernière, en participant au Relais pour la Vie. Nous avons aussi mené par le passé des actions en faveur des personnes en situation de handicap, avec l’Arche par exemple. Cette année, nous aimerions soutenir des projets destinés aux jeunes.