BeBOOSTER ACADEMY : les compétences avant tout
Depuis le mois de mars 2023, un nouvel acteur de la formation propose ses services en Martinique. Avec une offre ciblée sur les besoins supports de l’entreprise, BeBOOSTER ACADEMY apporte sa contribution au développement des compétences sur le territoire.
Par Marie Ozier-Lafontaine – Photo Jean-Albert Coopmann
J’ai été formatrice indépendante pendant plus de 10 ans, je connais bien les ficelles du métier, et je sais à quel point l’approche personnalisée compte dans la qualité de l’apprentissage.
Sylviane Batta, directrice de BeBOOSTER ACADEMY, centre de formation de Martinique Gestion Conseil
BeBOOSTER Academy
À Dillon, à Fort-de-France, l’Association Martinique Gestion Conseil, qui apporte conseil
et accompagnement aux TPE depuis 2017 sous l’enseigne « BeBOOSTER », est à la genèse du nouveau centre de formation, BeBOOSTER ACADEMY. Sylviane Batta, la directrice du centre, est fière du démarrage de la structure à taille humaine. Formatrice de métier, la professionnelle aguerrie a à cœur de proposer aux apprenants un service de qualité, car elle sait combien il est important de travailler sur chaque aspect d’une formation pour qu’elle soit efficace : contenu, supports, pédagogie, rythme, cadre… Elle ne laisse rien au hasard.
« L’important est d’apporter une véritable expertise dans l’organisation des formations, de la sélection de formateurs au programme de formation, en passant par l’accompagnement individualisé des apprenants. »
La première action de formation de BeBOOSTER ACADEMY s’est articulée autour de la transition digitale, à la suite d’un appel à projet lancé par le Fonds social européen. Une formation taillée sur mesure grâce à une prise en charge à 100 % par le FSE. Avec des objectifs atteints auprès des apprenants, la formation laisse augurer le meilleur pour la suite.
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Accompagner la transition digitale
Ces deux derniers mois, ce sont 6 chefs d’entreprise qui ont été formés à la transformation digitale de leur entreprise, dans le cadre du dispositif FSE. L’objectif : accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur performance et de leur compétitivité grâce à la digitalisation.
« Dans le cadre de l’appel à projet du FSE, lancé pour favoriser la sauvegarde et la création d’emplois après la pandémie de COVID 19, nous avions pour objectif d’accompagner les entreprises dans le développement de leur activité en disposant d’une véritable boîte à outils digitaux. Dans le contexte actuel, il est vital pour les TPE, PME et les associations de s’appuyer sur le numérique. »
BeBOOSTER Academy : un programme intensif et complet
À raison de 3 jours par semaine en présentiel pendant 3 mois, les chefs d’entreprise originaires majoritairement du nord et du sud de la Martinique ont travaillé sans relâche pour acquérir des compétences nouvelles. 3 volets composaient le programme. Tout d’abord les chefs d’entreprise ont appris à recueillir et analyser les besoins des clients, à définir une stratégie grâce au modèle Lean Startup, à ajuster leur offre de services, à identifier un Minimum Viable Product (produit commercialisable uniquement avec ses fonctionnalités nécessaires), à pitcher leur activité. Puis, les apprenants se sont formés au marketing digital : réseaux sociaux, référencement naturel sur le web, campagnes e-mailings, publicité en ligne, création de site… Enfin, ils ont appris à optimiser leur productivité grâce aux outils numériques : organiser son temps, rester concentré, optimiser ses processus, gérer sa relation client… En plus des modules collectifs, les apprenants ont bénéficié de 10 heures de coaching individuel par volet.
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Une certification, un catalogue
La certification Qualiopi en poche, BeBOOSTER ACADEMY a travaillé à la création de son catalogue de formations. Langues, VAE et bilan de compétences, comptabilité, fiscalité, paie, gestion des Ressources humaines, transformation digitale : les bases de la structuration de l’entreprise sont abordées par BeBOOSTER ACADEMY.
« Nos formations durent entre 14 et 70 heures. Ce sont des formations techniques et pointues, dispensées par des formateurs reconnus pour leur expertise et leur qualité pédagogique », explique Mme Batta. Avec des formats en petits groupes de 5 à 6 stagiaires, complétés par un accompagnement individuel, BeBOOSTER ACADEMY souhaite accorder aux apprenants une attention particulière, et optimiser ainsi leurs apprentissages.
La directrice sélectionne des formateurs prêts à s’investir et à répondre à ses exigences de sérieux en termes de pédagogie : mises en situation, cas pratiques, exercices corrigés, supports de qualité, implication. Pour Mme Batta, certains aspects comme le petit-déjeuner servi à l’arrivée des stagiaires et les temps de partage comptent aussi. BeBOOSTER ACADEMY enrichit son catalogue à partir des besoins des entreprises, et propose la création de programmes de formation sur mesure aux entreprises.
« Nous souhaitons aussi travailler en réseau, avec les autres centres de formation du territoire, et pourquoi pas, créer des partenariats avec des écoles d’enseignement supérieur situées dans l’hexagone. L’objectif est toujours le même : donner aux Martiniquais toutes les chances de développer leurs compétences sur le territoire, quels que soient leurs projets », conclut Mme Batta.
3 QUESTIONS À… Lucien Palmier, Coco Dindé Quelle est votre activité ? Pourquoi avoir intégré la formation digitale de Martinique Gestion Conseil ? Qu’en tirez-vous aujourd’hui ? |
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MARTINIQUE GESTION CONSEIL
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