Contact-Entreprises, réseau engagé pour l’attractivité de la Martinique
Vie économique. « Partager l’information, penser et agir collectivement ». Les réseaux ont l’ambition de prendre une part active à la vie de la cité. Cas d’école avec Contact-Entreprises.
S’insérer dans le débat public
« C’est le réseau le plus important ». Les mots sont revenus à plusieurs reprises au bureau et ailleurs pendant les jours qui précédaient l’interview de Lucie Manuel, l’actuelle présidente de Contact-Entreprises.
Je le lui raconte et l’anecdote la fait sourire, poliment. Elle ne croit pas que ça soit « la bonne formule ». Le réseau du moment alors ? « Contact est sans doute incontournable en Martinique, concède-t-elle, par sa représentativité, sa capacité à faire, et son agilité ».
Une chose de sûre, l’association qui regroupe 300 chefs d’entreprise de tous secteurs et de toutes tailles (représentant plus de 200 codes APE !) s’est rendue particulièrement visible dernièrement.
- En complément de ses actions courantes, l’association a impulsé la création de 60 000 rebonds Antilles-Guyane, qui accompagne les entrepreneurs ayant vécu une liquidation et qui œuvre à changer le regard sur l’échec entrepreneurial.
- Contact-Entreprises a également organisé, avec Réseau Entreprendre et Entreprises & Environnement, une série d’évènements sur le thème de la croissance vertueuse.
- Elle travaille à la rédaction du « livre vert » qui paraitra en avril, nouvel opus dans la tradition des Petits livres que l’association produit par thématique depuis 2014. Le « livre bleu » a alimenté la réflexion du cluster maritime, le « livre gris » consacré au BTP, a par exemple posé la réflexion autour d’une norme tropicale de construction parasismique.
Contact-Entreprises entend ainsi faire résonner la voix de l’entreprise dans le débat public. « Si le livre vert peut avoir une utilité, c’est celle de mettre en lumière des projets privés et d’encourager la structuration des filières pour changer d’échelle et voir plus grand », cite Lucie Manuel.
Concrètement, au cours des 12 derniers mois, des acteurs qui ne se connaissaient pas se sont rencontrés, ont confronté leurs idées, leur vision pour des projets futurs. Pari réussi
donc ? Cette fois elle acquiesce d’un franc sourire et souligne l’intérêt et le rôle que peuvent jouer les réseaux d’entreprises.
Porte-voix des entreprises martiniquaises
Dès le départ, l’association s’est constituée comme un porte-voix des entreprises martiniquaises, défendant l’idée que « l’entreprise n’est pas qu’une unité de production », mais un maillon d’une chaîne plus grande, pour le développement du territoire.
Pour le faire savoir, Contact-Entreprises a choisi de le démontrer. La vie de l’association est notamment rythmée par des :
- Déjeuners débats avec des personnalités (les directeurs de l’AFD, d’EDF, de Pôle Emploi…)
- Visites d’entreprises
- Rencontres avec les jeunes pour les accompagner dans leurs démarches professionnelles
- Ou encore des causeries politiques, « qui répondent à la nécessité de créer un échange plus direct entre le monde économique et politique »
Intelligence collective
Contact est né il y a 30 ans en réponse au besoin de communication du monde économique. Aujourd’hui, l’association s’intéresse aussi « aux autres besoins du territoire » et se saisit naturellement des questions de développement et de relance.
« Nous sommes un réseau d’entreprises engagées, pas un réseau d’affaires. Les chefs d’entreprise adhèrent aussi pour faire bouger les lignes, mettre en mouvement une certaine intelligence collective. »
Cette dynamique s’observe au rythme des réunions hebdomadaires, « où chacun apporte sa vision et où les choses se dessinent dans le dialogue », décrit-t-elle.
Le renouvellement du comité directeur dans quelques mois signera la fin de son mandat. La fin d’un cycle ? Simple formalité à en croire la principale intéressée. Mandat après mandat, il existe une continuité d’action et de philosophie.
« Surtout, en réalité, l’association évolue en permanence. Nous ne sommes pas tous d’accord, et chaque membre du Bureau apporte sa sensibilité. Contact s’enrichit sans cesse, à chaque réunion de bureau, chaque semaine ».
De l’idée à l’action, le leitmotiv de Contact-Entreprises
À court terme, « l’enjeu c’est l’attractivité du territoire ». Lucie Manuel n’est pas en campagne électorale, ce qui ne l’empêche pas de poser le bon constat. « Le mot « attractivité » était d’ailleurs présent dès la publication du livre orange en 2016, avant que cet enjeu n’intègre le débat public », fait-elle remarquer.
Derrière cette terminologie, domine une intuition et une conviction : sublimer les atouts de la Martinique, mobiliser ses forces vives et transformer les maux du territoire pour en faire des arguments économiques.
Par son rôle d’animateur, engagé dans différents partenariats et réussissant à mobiliser plusieurs strates de la société, Contact-Entreprises veut concrétiser l’énergie de son réseau et ne pas en rester au stade des idées.
« Le chef d’entreprise a besoin du réseau pour casser la solitude, partager l’information. Le territoire en a besoin pour jouer collectif ».
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