DOSSIER Patrimoine, défiscalisation et financement : boosters du développement économique ultramarin
Patrimoine, défiscalisation et financement sont trois secteurs d’activité rythmés par le même leitmotiv : préparer et optimiser l’avenir financier des particuliers et des entreprises. Pour ce faire, des sociétés spécialisées œuvrent aux Antilles-Guyane. Tour d’horizon des entreprises qui, chaque jour, s’attachent à relever le défi d’un conseil personnalisé, pointu et de qualité.
Parce qu’en terme de patrimoine, de défiscalisation et de financement, les Antilles-Guyane disposent de professionnels de qualité capables de faire de vos projets financiers des réalités, nous leur avons consacré ce dossier.
Le conseil patrimonial : pour tous les budgets
Le conseil patrimonial est une discipline récente qui réunit les domaines de la fiscalité, du droit, de la finance et de l’immobilier. Rappelons d’abord qu’elle n’est pas réservée à une élite, mais concerne tous type de budgets. Et plus l’on commence tôt, plus les bénéfices sont fructueux… La gestion de patrimoine consiste d’abord à établir un bilan patrimonial du client, puis à lui proposer des stratégies d’organisation et d’investissement en fonction de ses besoins. L’aspect financier de manière globale est concerné, c’est-à-dire tous les placements possibles en fonction des objectifs visés : réduction de la fiscalité, revenus complémentaires, protection de la famille et de sa personne, préparation de la retraite, transmission du patrimoine. Et cela va bien au-delà des frontières antillo-guyanaises, puisque selon le profil du client un investissement peut tout à fait être envisagé en Métropole, ou sur des fonds internationaux.
De la défiscalisation à l’amélioration de la compétitivité des entreprises
Prolongement de la gestion patrimoniale, la défiscalisation se base sur des textes de loi encadrant différents dispositifs qui réduisent impôt sur le revenu et impôt de solidarité sur la fortune. Dérogations du régime fiscal général prévues par la loi, ces niches fiscales émanent de la volonté politique d’orienter investissements ou dépenses des contribuables pour répondre à des besoins spécifiques – favoriser la création de logements locatifs, sauvegarder les centres anciens des communes, développer des Zones de Revitalisation Rurale, dynamiser les départements d’Outre-mer etc. Les dispositifs : déficit foncier, Girardin Scellier Outre-mer, Loueur Meublé, Scellier, Malraux, Monument historique, Démembrement, SCPI de rendement ou encore SCPI fiscale.
Le conseil en défiscalisation consiste, après analyse de la situation patrimoniale du client, à identifier la solution fiscale répondant au mieux à ses objectifs patrimoniaux et financiers, avec un maximum de sécurité. Rodés au montage d’opérations en défiscalisation Loi Girardin, des cabinets antillo-guyanais spécialisés accompagnent plus particulièrement les entreprises, les aidant à compenser les sur- coûts d’exploitation et à améliorer leur compétitivité.
Proposer les meilleurs taux
En matière de financement, enfin, l’expertise des courtiers en crédit permet d’être aux côtés des clients dans les démarches de recherche de financement, crédit immobilier, crédit hypothécaire, crédit lombard etc. Pour ce faire, les conseillers s’efforcent de proposer les meilleurs taux d’intérêt du marché, une assurance de crédit efficace et économique et des frais de courtage compétitifs.
On comprend pourquoi conseil en patrimoine, défiscalisation et dispositifs de financement financiers s’imposent comme acteurs majeurs dans l’accompagnement du développement économique ultramarin.