Venez jouer avec l’Ordre des experts-comptables !

Nathaniel Briand-Duquesnay, expert-comptable, vice-président de l’Ordre des experts-comptables de Martinique, président de la commission attractivité - Credit Photo Jean-Albert Coopmann|Nathaniel Briand-Duquesnay, expert-comptable, vice-président de l’Ordre des experts-comptables de Martinique, président de la commission attractivité - Credit Photo Jean-Albert Coopmann
Sandrine Chopot

Un tournoi de gestion, organisé par l’Ordre des experts-comptables et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Martinique se tiendra le samedi 18 novembre 2023. Un Business Game, ludique et formateur, qui met en lumière le rôle fondamental de la profession dans la performance d’une entreprise.

Texte Sandrine Chopot – Photo Jean-Albert Coopmann

L’expert-comptable joue le rôle de copilote auprès du chef d’entreprise qu’il accompagne et conseille dans le suivi et le pilotage de son activité

Nathaniel Briand-Duquesnay, expert-comptable, vice-président de l’Ordre des experts-comptables de Martinique, président de la commission attractivité

Le temps d’un jeu, devenez chef d’entreprise avec l’Ordre des experts-comptables

« Ce tournoi inter-établissements se déroule dans toutes les régions de France. La précédente édition avait rencontré un vif succès auprès des participants. Cette année, sous la forme d’un Business Game, il rassemblera entre 8 à 10 équipes, chacune constituée de 4 à 5 étudiants. Ces derniers auront la charge du pilotage commercial, marketing, financier, RH, comptable, d’une entreprise. Ils devront faire preuve d’investissement, d’imagination, de rigueur. C’est aussi l’occasion de fédérer les étudiants autour d’un travail collaboratif », note en préambule Nathaniel Briand-Duquesnay, expert-comptable, vice-président de l’Ordre des experts-comptables de Martinique, président de la commission attractivité. À l’issue de la journée, un logiciel rendra compte des résultats. De nombreux lots seront remis à chaque équipe participante.

Lire Aussi | Expert-comptable : l’exercice illégal de la profession dangereux pour les entreprises

Un tournoi gagnant-gagnant

Le temps d’une journée, les étudiants en DCG*, DSCG**, BTS comptabilité, assistante de gestion, marketing, communication, écoles de commerce, d’ingénieurs, de niveau BAC +2 à Bac +5, vont gérer une société virtuelle en concurrence sur le même marché avec d’autres équipes. Ils devront prendre des décisions stratégiques pour la faire prospérer, résoudre les défis proposés, répondre aux quizz pour faire de leur entreprise la plus performante possible. « Pour les étudiants, les objectifs sont multiples. Il s’agit de s’approprier la démarche du dirigeant d’entreprise, de comprendre et de mesurer l’incidence des actions quotidiennes sur les performances globales de l’entreprise, mais aussi d’apprendre à travailler en équipe », explique Nathaniel Briand-Duquesnay.

Pour les experts-comptables, ce tournoi représente un excellent outil de communication. Il leur offre l’opportunité d’informer sur les différents métiers de la comptabilité, de l’assistant-comptable jusqu’à l’expert-comptable, sur les compétences associées, sur l’évolution de la profession, son attractivité. « C’est aussi l’occasion de revaloriser et de désacraliser l’image de la profession », poursuit-il.

L’expert-comptable, acteur majeur de la performance de l’entreprise

L’expert-comptable accompagne les chefs d’entreprises dans différents domaines pour les aider à prendre les bonnes décisions en matière d’investissement et de financement (emprunt bancaire, autofinancement, délais de paiement fournisseurs et clients…) ; d’achats et production (choix des fournisseurs, gestion de production et des stocks…) ; de ressources humaines (embauches par fonctions et contrats, conditions de travail, politique de formation, heures supplémentaires…) ; marketing et communication (définition des prix de vente, budget communication, promotion des ventes, gestion de la force de vente…).

Comme tient à le rappeler Nathaniel Briand-Duquesnay, « l’expert-comptable joue le rôle de copilote auprès du chef d’entreprise qu’il accompagne et conseille dans le suivi et le pilotage de son activité. La pluralité et la richesse de nos missions permettent des évolutions de carrière prometteuses pour des jeunes diplômés à des niveaux de salaires très intéressants ».

*Diplôme de comptabilité et de gestion

**Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

Lire Aussi | Particuliers et entreprises, que retenir de la loi de finances pour 2023 selon l’Ordre des experts comptables ?

Pour les inscriptions et modalités pratiques, les établissements peuvent se rapprocher du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables : 05 96 64 02 26 – ordexper@orange.fr

Ordre des experts-comptables de Martinique
Centre Dillon Valmenière
Route de la Pointe des sables Bat Argos – 1er étage
Fort-de-France – ordexper@orange.fr – 05 96 64 02 26
Facebook : Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables de Martinique