Diriger Pôle Emploi Guadeloupe, le nouveau défi de Fabrice Marie-Rose
A 51 ans, Fabrice Marie-Rose est le nouveau Directeur régional Pôle emploi Guadeloupe & Iles du Nord. « Profondément attaché au territoire », il s’est fixé comme mission et ambition d’accélérer le retour à l’emploi et de développer les dispositifs de formation avec l’état, la Région et le Département comme partenaires.
Vous êtes depuis le 1er mars 2021, le nouveau Directeur régional de Pôle emploi Guadeloupe & Iles du Nord…
Fabrice Marie-Rose : J’ai voulu venir en Guadeloupe, c’est une région à laquelle je suis profondément attaché. Mon parcours est fait à la fois de mobilité professionnelle et géographique.
Je m’inscris dans la durée pour Pôle emploi et dans le développement du territoire avec les liens majeurs que nous avons avec nos partenaires qui sont l’Etat, la Région, le FSE, le Département et tous les acteurs locaux.
Je souhaite travailler avec l’ensemble des agents de Pôle emploi Guadeloupe & Iles du Nord pour accélérer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et mettre en place les dispositifs de développement des compétences qui permettent d’augmenter l’employabilité.
« Mobilité professionnelle et géographique », quelle est la réalité de votre parcours ?
Fabrice Marie-Rose : Je justifie d’un parcours riche et varié tant dans le réseau que dans les services dits support de Pôle emploi. En effet, j’ai débuté ma carrière dans le réseau, en Ile-de-France puis à Paris en tant que conseiller à l’emploi, par la suite j’ai été promu directeur d’agence.
Ensuite, en qualité de conseiller technique j’ai travaillé sur la création d’un moteur de
recherches pour effectuer l’appariement entre les demandeurs d’emploi et les offres d’emploi ; dispositif toujours en vigueur aujourd’hui.
Après la fusion de Pôle emploi en 2009, j’ai occupé la fonction de directeur adjoint des services au client à la direction générale, puis celle de directeur de l’appui au projet et de la maîtrise d’ouvrage pour « Pôle emploi 2015 ».
J’ai été nommé directeur régional adjoint en charge des opérations à l’Ile de la Réunion, puis après la création des grandes régions, j’ai dirigé le réseau de la région Grand-Est.
Enfin, avant de venir en Guadeloupe, j’étais directeur du développement des talents et des compétences. Toutes ces expériences, je souhaite aujourd’hui les mettre au bénéfice de notre territoire.
Quelle est votre ambition pour la Guadeloupe ?
Fabrice Marie-Rose : Développer et accélérer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, participer aux plans de relance, être en capacité de mettre en œuvre très concrètement des formations pour les emplois de demain, participer au développement économique du territoire, et continuer à développer les talents en interne de nos collaborateurs.
Je sais pouvoir compter sur les agents de Pôle emploi Guadeloupe dont je connais l’investissement et l’envie de faire réussir le territoire, et c’est collectivement avec cette envie-là que nous allons relever les défis de l’emploi.
Quelles sont les initiatives locales de Pôle emploi Guadeloupe & Iles du Nord pour le retour à l’emploi ?
« Nous mettons en œuvre, notamment avec l’État et la Région, des formations spécifiques qui permettent de résoudre les sujets que se posent les employeurs sur le territoire guadeloupéen. »
Fabrice Marie-Rose : Nous montons aussi avec l’État des programmes financés par le FSE. Un exemple pour être précis, « On dot balan pou fanm Gwadloup » dispositif régional cofinancé avec le FSE est dédié aux femmes demandeuses d’emploi depuis plus de 24 mois.
Nos équipes sont au plus près de ceux qui en ont le plus besoin pour un accompagnement intensif, faire éclore les talents et faire en sorte que ces personnes soient employables.
Notre île est un territoire de potentiels et de talents. Ce que nous faisons est concret et s’inscrit dans le développement économique de la Guadeloupe et des Iles du Nord.