L’expertise de la SOAME au service des centres-villes

La SOAME a été créée à l’initiative d’Aimé Césaire, alors maire de la ville, il y a 36 ans de cela. Anciennement connue sous le nom de SEMAFF, elle devient en 2018 le Groupe SOAME, désormais composé de trois entités. Présentation.

Coralie Maunichy (asistante chargée d’opérations), Nicolas Gauvin (directeur délégué), Catherine Paul-Joseph (responsable d’opérations), et Andy Marc (directeur des opérations) - Jean-Albert Coopmann
Laëtitia Juraver

Qu’est-ce que la SOAME ?

La Société d’aménagement et d’équipement de la Martinique (SOAME) est ce que l’on appelle une Société d’économie mixte (SEM). Sa création découle initialement de la volonté de doter la ville de Fort-de-France d’un outil opérationnel dédié au bon déploiement de sa politique d’aménagement. Sa mission ? Servir l’intérêt général au juste coût, en alliant les valeurs du public et du privé.

(Ré)aménager des espaces urbains

Le rôle de la SOAME consiste en l’aménagement d’espaces, de nouveaux quartiers notamment, comme Étang Z’Abricot, et de zones d’activités comme la zone franche de Dillon. Son intervention permet notamment de déclencher des procédures d’aide et d’amélioration de l’habitat. L’opérateur réaménage ainsi des quartiers anciens à l’image de Trénelle ou Ravine Bouillé, pour remédier à la problématique d’insalubrité.

L’objectif est de sécuriser ces quartiers où les réseaux d’eau et d’électricité sont souvent interrompus et de créer des espaces publics pour tenter de les redynamiser. Un projet de désenclavement a par exemple été mené à Trénelle, où de nouvelles infrastructures ont été créées pour en faciliter l’accès.

Conseil en aménagement, en urbanisme, étude de faisabilité… La SOAME met son ingénierie au service des communes pour les guider au mieux dans leurs projets d’aménagement du territoire. En sa qualité d’assistant à maître d’ouvrage ou de mandataire, l’opérateur est d’ailleurs connu pour avoir construit des infrastructures publiques, de santé notamment, comme la Maison de la femme, de la mère et de l’enfant (MFME).

Cet accompagnement-conseil est fondamental car il permet de remettre la population au cœur des réflexions, parfois complexes. Cette commande répond-elle bien à un besoin ? Quels sont les publics cibles ? Comment les infrastructures vont-elles être entretenues, exploitées ? Les coûts ont-ils été optimisés ? Autant de questions destinées à garantir la pertinence et la bonne exécution d’un projet. La SOAME accompagne ainsi les projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Joseph et de réaménagement des espaces touristiques des Trois-Ilets.

Enfin, au travers de sa filiale SOCANPARK, actuel gestionnaire des parkings de Fort-de-France et de la Clinique Saint-Paul, l’opérateur assure la gestion et l’exploitation du stationnement, une question essentielle à considérer de pair avec celle du logement, tant son impact est significatif sur l’attractivité d’une commune, d’une ville.

Lire Aussi | 8 AMÉNAGEMENTS URBAINS QUI PEUVENT TOUT CHANGER !

La SOAME accompagne à se renouveler pour faire face aux mutations de la société

Comment faire évoluer le service public au regard des évolutions que connaît la société ? Travailler sur des projets au long cours oblige à se projeter, à établir des hypothèses. Se pose alors la question du recul de la démographie : comment faire face au vieillissement de la population ? Le territoire est-il, par exemple, suffisamment doté de services médicaux ? Ces réflexions, la SOAME les mène conjointement avec des professionnels de santé, en lien avec les communes et l’État, afin d’y apporter des réponses adéquates et surtout opérationnelles. D’un point de vue environnemental, la problématique du réchauffement climatique reste entière : comment créer des espaces de fraîcheur en milieu urbain au regard de l’augmentation des températures ?
La question des moyens est aussi au cœur des préoccupations car les fonds publics se raréfient pour les opérateurs comme la SOAME. En effet, si les fonds européens sont aujourd’hui extrêmement ciblés, l’État, en prime, ne laisse entrevoir que peu d’espoir quant à une possible augmentation des dotations.

Au regard de tous ces changements, la SOAME apporte auprès de ses clients son savoir-faire afin d’anticiper et d’optimiser autant que possible les solutions, s’appliquer à rendre les projets faisables et à les mettre en œuvre pour la satisfaction de tous.

Lire Aussi | Digicel business met l’accent sur la cybersécurité !

 

SOAME
63 rue Victor Sévère – 97200 Fort-de-France
0596 63 90 91
soame@groupesoame.com
www.groupesoame.com