OFA Guyane propose des formations « à emporter »

Brevet de surveillants de baignade - Guyane||
Adeline Louault

Organisme de formation du Groupement d’économie solidaire de l’APROSEP, OFA Guyane développe les compétences de différents acteurs autour de 3 thématiques principales : l’animation socio-culturelle, sportive et l’insertion par l’activité économique.

Texte Adeline Louault

Créé en 2015, cet Organisme de formation associatif accompagne et répond aux besoins de formation des employeurs, notamment les adhérents de l’APROSEP, où qu’ils se trouvent en Guyane. C’est l’un des points forts d’OFA Guyane :
déplacer les formateurs plutôt que les stagiaires, sauf bien sûr pour des sessions nécessitant un plateau technique spécifique. « Depuis deux ans, nous travaillons avec les associations Liane et Yenkumu Lutu sur les chantiers d’insertion des communes du Parc Amazonien de Guyane », explique Maxime Florimond, le directeur. L’organisme met ainsi en place des actions de formation financées par l’Opco Uniformation à Papaichton (secteur du bâtiment), sur le Haut-Maroni (en animation sportive et socio-culturelle) et intervient également à Camopi (en agriculture et menuiserie-charpente).

Lire Aussi | La formation appartient à un projet de territoire

Avec OFA Guyane, trouvez des formations atypiques 

La plupart des formations sont adaptées aux particularités du territoire et ne pourraient pas être déclinées ailleurs. C’est le cas par exemple du Parcours de qualification professionnelle dans la construction en terre crue, une matière première abondante en Guyane, de plus en plus plébiscitée dans les constructions locales pour ses vertus isolantes et durables.
« Dispensé à Papaichton, ce parcours est issu d’un partenariat avec l’association AQUAA – Actions pour une Qualité Architecturale et Amazonienne – » , précise Maxime Florimond. « Nous en assurons depuis deux ans le portage administratif ». D’autres formations originales sont à l’étude. « Nous allons mettre en œuvre un parcours de formation en peinture pour Yenkumu Lutu qui a obtenu le marché pour rénover des maisons traditionnelles Alukus à Loca-Boniville. »
L’idée, pour ce projet, est de proposer une offre mixant peinture bâtiment classique et art Tembé, un savoir-faire pictural ancestral créé par les Noirs marrons.

OFA Guyane
OFA Guyane

Des surveillants de baignade sur le Haut-Maroni

OFA Guyane dispense également des formations issues du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de type CPJEPS et BPJEPS, en animation socio-culturelle et en animation sportive.  « Nous répondons aux demandes spécifiques des structures d’insertion par l’activité économique. Ces dernières mettent en place des activités d’animation, des accueils périscolaires et ont besoin de professionnaliser leurs salariés en insertion. » C’est dans ce cadre qu’OFA Guyane a notamment proposé un parcours complet de formation en animation sur le Haut-Maroni, dans les communes amérindiennes de Taluen, Antecume-Pata et Cayodé. Là-bas, pas de piscine, mais le fleuve, dans lequel les habitants et leurs enfants se baignent, souvent en dehors de toute règle de sécurité. « Après le BAFA, les stagiaires ont passé un PSC1, puis un brevet de surveillant de baignade en partenariat avec le Mégaquarius de Cayenne. »
Pour l’entrainement des 24 candidats et le passage des épreuves, un bassin en eaux vives matérialisé par des bouées avait été aménagé. Avec ces initiatives fortes, OFA Guyane et ses partenaires démontrent que rien n’est impossible quand il s’agit de faire monter en compétences la population guyanaise.

Lire Aussi | Des formations caribéennes à valoriser

OFA Guyane c’est :
– La certification Qualiopi obtenue en 2021 au titre des catégories « Action de formation » et « Action de formation par apprentissage »
– Une quinzaine d’actions de formation et près de 200 stagiaires formés chaque année
100 % de réussite aux formations certifiantes et 89 % de réussite aux formations diplômantes
9 employés : 1 directeur, 2 formatrices référentes, 1 coordinatrice pédagogique, 1 coordinateur technique, 2 accompagnateurs socio-professionnels, 2 assistantes de formation. 

OFA Guyane
Dominique BASTE – Formation animation sportive 06 94 29 25 49
Armelle PARUTA – Formation animation socioculturelle  06 94 20 09 22 
1, rue Roland BARRAT, 97300 CAYENNE
0594 30 21 36 / 0694 29 25 49
www.guyanasso.org/ofa-guyane/