Quel est le rôle de la fonction RH en contexte de crise ?

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Coralie Custos Quatreville

Pour Bertrand Joyau, directeur des Ressources Humaines chez Orange Antilles-Guyane, le défi d’aujourd’hui est d’être en phase avec les métiers de demain. Présentation de leur plan stratégique « 2020-2025 ». – Photo Lou Denim

Bertrand Joyau - directeur RH - Orange Antilles-Guyane
Bertrand Joyau

Comment se remet-on d’une telle vague de bouleversements ?

Bertrand Joyau : Si la crise Covid nous a amenés à un changement de paradigmes en accélérant la mise en pratique de nouvelles méthodes de travail, on ne peut pas dire qu’elle ait complètement bouleversé nos habitudes puisque chez Orange, le télétravail était déjà une réalité organisationnelle.

Toutefois, le contexte a accéléré la généralisation du remote et nous sommes passés de 20% à 80% de collaborateurs en télétravail durant les périodes de confinement. Du côté des équipes terrain, nous nous sommes aussi adaptés pour garantir la sécurité de tous.

Avec 20% de trafic supplémentaire sur les réseaux mobile et internet, il a fallu assurer la continuité des services pour nos clients. Des outils ont été mis en place pour faciliter le travail de nos collègues et garantir la satisfaction de nos clients.

Quelles sont les actions menées par la Direction des Ressources Humaines pour accompagner les collaborateurs d’Orange ?

Dans un contexte de crise sanitaire, l’enjeu majeur était de maintenir le lien avec les équipes.

Notre première préoccupation a été l’application des protocoles sanitaires pour permettre à nos collaborateurs de travailler en toute sécurité :

  • Nous avons mis en place un dispositif pour faciliter le recours massif au télétravail, avec notamment le reconditionnement des réseaux VPN, la mise à disposition d’équipements et de matériels.

  • Et puis très vite, un programme de formation digitale a été proposé.

  • Sur l’accompagnement vie pro/vie perso, des newsletters internes étaient envoyées de manière régulière.

  • À chaque étape majeure annoncée par les autorités gouvernementales et sanitaires, nos collaborateurs étaient informés.

L’objectif pour nous était de les tenir au courant sur les dispositifs mis en place par l’entreprise (absence pour garde d’enfants..) et les règles à appliquer pour le plan de continuité ou de reprise d’activités.

Un plan de ressources humaines de proximité a de plus été établi.

Référent RH, assistant social, psychologue et médecin du travail, numéro vert avec une ligne directe pour répondre aux salariés ont été mis à disposition.

Nous avons également pris le temps de dialoguer, d’écouter et de prendre en compte les avis des instances représentatives et syndicales. Poursuivre notre activité tout en maintenant un lien, en garantissant l’équilibre entre vie pro et vie perso a été notre préoccupation quotidienne. 

En parlant de vie pro/vie perso, comment prévenir les risques liés à l’activité de télétravail généralisé notamment au niveau les risques psychosociaux ?

Il est vrai que depuis près d’un an, la séparation vie pro/vie perso n’est pas aussi nette qu’elle a pu l’être.

Rien que sur le plan spatial, le télétravail brouille notre perception. Où est-ce que mon activité commence? À quel moment ma mission s’arrête? Les questions sont nombreuses.

Pour diminuer ce sentiment et prévenir les risques, chez Orange, nous avons édité des règles d’or pour mieux rythmer la journée de travail. Ces règles sont basées sur une plus grande séparation entre les activités, à commencer par quelques formalités importantes, comme par exemple :

  • Se mettre en tenue professionnelle pour débuter sa journée
  • Définir un endroit où l’on peut travailler
  • Respecter les temps de pause
  • Déconnecter en fin de journée

Nous savons que l’environnement personnel est assurément différent pour les uns et les autres. Pour certains, travailler depuis chez soi est source d’une plus grande productivité. Chez d’autres, c’est le contraire.

Pour certains, moins de transport est égal à moins de stress. Pour d’autres, le retour au bureau est indispensable.

Comment voyez-vous le travail post-covid ? 

Je crois que nous sommes réellement dans une phase transitoire. De nombreuses études sont en cours, elles sont loin d’être terminées.

Les premiers résultats révèlent un phénomène d’hybridation progressive des modes de travail, avec une alternance entre le remote et le travail sur site.

Nos méthodes de travail vont évoluer, ainsi que les relations entre collègues ou avec la ligne managériale. Tout cela s’inscrit aujourd’hui dans un contexte sanitaire dégradé, mais je crois que demain ce sera lié aux nouveaux potentiels d’activités et aux nouvelles aspirations nées de cette crise. 

Le World Economic Forum vient de sortir son rapport annuel sur les compétences attendues d’ici à 2025. Relever le défi des compétences aux Antilles-Guyane, est un sujet capital ? 

Oui, ici au même titre qu’en France, qu’en Europe et dans le reste du monde. Chez Orange, nous avons pris conscience que nous vivons dans un monde en perpétuelle mutation et de manière accélérée.

Le contexte concurrentiel est particulièrement soutenu et l’innovation continue de métamorphoser le quotidien de millions de personnes tous les jours. C’est la raison pour laquelle, favoriser l’évolution professionnelle et améliorer la montée en compétences de nos collaborateurs étaient d’ores et déjà inscrits dans notre plan stratégique « 2020-2025 ».

En d’autres termes, il n’a pas fallu la crise Covid pour que nous accordions de l’importance à ce volet. Néanmoins, la période accélère le nécessaire renouvèlement de ces compétences : elle réajuste l’encadrement de nos métiers.

Nous mettons également le curseur sur ce que l’on appelle, les « soft skills », essentielles au sein des organisations et ce, dès aujourd’hui. Pour cela, il faut continuer à nous former. Nos équipes RH continueront d’organiser des sessions de formations, à distance ou en présentiel, selon les thématiques.

Apprendre activement en ligne, faire preuve d’agilité, être résolutif sont des compétences comportementales d’ores et déjà attendues.

Nous devons garder en tête que la physionomie des entreprises va complètement changer d’ici quelques années. 6 métiers sur 10 à horizon 2030 n’existent pas encore. 6 métiers sur 10. À méditer.

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