Sport et entreprise : duo gagnant avec l’UDE-MEDEF
La commission sport de l’UDE-MEDEF fait peau neuve. Avec une équipe renforcée et une nouvelle présidente, elle poursuit le travail lancé par l’ancien chef de file, Patrick Claire. Son ambition : unir et allier l’entreprise au monde du sport et de ses valeurs.
Texte rédaction – Photo Lou Denim
Le sport est un atout contribuant à la performance économique de l’entreprise
Vanessa Doquet, présidente de la commission sport à l’UDE-MEDEF
Quel est l’intérêt d’une commission sport à l’UDE-MEDEF ?
Vanessa Doquet, présidente : Notre commission sport est constituée de chefs d’entreprises et de dirigeants investis dans le milieu sportif et soucieux d’améliorer la pratique d’activités physiques et sportives (APS) dans nos entreprises.
Les bienfaits de la pratique d’une APS ne sont plus à prouver. De nombreux troubles physiques (troubles musculo-squelettiques, maladies cardio-vasculaires) et moraux (stress, burn out…) peuvent être diminués grâce à une pratique régulière.
Sport, travail, santé sont étroitement liés et au-delà d’un atout économique pour l’entreprise, il est indéniable que les enjeux sont aussi importants pour la société civile en termes de dépenses publiques de santé.
Lire Aussi | L’UDE-MEDEF partage sa vision 2030 pour la Guadeloupe
En quoi le sport est-il important en entreprise ?
Il peut être un outil majeur de management. Le coaching, par exemple, est une méthode issue du monde sportif. Le sport est un atout contribuant à la performance économique de l’entreprise, primordiale dans un contexte économique fort concurrentiel. Les valeurs telles que la compétitivité, le courage, la volonté, la loyauté, la sociabilité, l’esprit d’équipe… sont développées ou renforcées à travers la pratique d’APS.
Nous avons à cœur de rapprocher l’entreprise du monde associatif (associations sportives, ligues, comités…)
Nos entreprises, majoritairement des TPE(1), ne pourront pas toutes mettre en place des aménagements pour la pratique d’APS. Travailler avec les associations sportives, être partenaires et participer à leur développement est aussi un moyen d’inciter nos collaborateurs à les intégrer.
Lire Aussi | Les RDD : un défi pour la CCI-IG
Quels sont vos autres domaines d’action ?
Nous souhaitons accompagner les sportifs de haut niveau dans leur insertion professionnelle. Un bon moyen de renforcer l’identité collective de l’entreprise ainsi que son image en interne et en externe.
Nous participons aussi à des actions dans les écoles telles que la Journée du sport scolaire avec l’USEP(2) et l’UNSS(3). L’occasion d’inciter les enfants à pratiquer une activité, mais surtout de lancer un message fort aux parents.
Notre tournoi de Futsal participe également à la promotion du sport corporatif dont le président Bruno Blandin et notre commission sommes attachés. La 3e édition aura lieu les 8 et 9 juin 2024 (année des Jeux olympiques et paralympiques où nous aurons aussi des actions à mener) et nous invitons d’ores et déjà toutes les entreprises à y prendre part.
(1) TPE : Très petite entreprise
(2) USEP : union sportive de l’enseignement du 1er degré.
3) UNSS : union nationale du sport scolaire
L’Union des Entreprises de Guadeloupe
Immeuble SCI BTB, Voie Principale de Jarry
97122 BAIE-MAHAULT
communication@ude-medef.com (Chloé Fabre)
www.ude-medef.com