Ville de Petit-Bourg, ville nouvelle

Depuis 2014, une série d’opérations d’ampleur transforme la Ville de Petit-Bourg, valorise son patrimoine et façonne son identité maritime. Au cours d’une balade inaugurale, Le 12 août dernier, le Maire David Nebor dévoilait les quatre dernières réalisations. Nous y étions.

de gauche à droite : M. Patrick Boulogne 9ème Adjoint au Maire, David Nebor, Maire de Petit-Bourg, Dominique Larifla, ancien Maire de la Ville- M. Guy Losbar, Président du Département et de la CANBT- M.Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe
Alix Delmas
Petit-Bourg
David Nebor, Maire de la Ville de Petit-Bourg - Credit Photo Lou Denim

8 h 15 à Petit-Bourg – Découverte du 1er port à sec de l’archipel

La visite débute face au hangar de la zone technique du port de la Vinaigrerie. « L’ouverture sur le littoral, c’est d’abord une stratégie économique pour nous », note en préambule le Maire David Nebor. Créer un véritable pôle d’activité maritime, telle est l’ambition du Maire pour la ville : « Nos artisans et professionnels de la mer disposent dorénavant d’un outil à la hauteur de leur talent et de leur savoir-faire ». Virginie Bonot, architecte, directrice de l’aménagement et des projets structurants de la ville de Petit-Bourg détaille : « Notre objectif était de créer une infrastructure portuaire communale. Nous avons dorénavant une plateforme de 4 000 m2, un espace de stockage à sec pour plus de 60 unités, des racks pour des bateaux de 8 et 10 mètres, une structure de réparation, d’entretien notamment pour des opérations de carénage. Ces nouveaux équipements portuaires d’envergue font du port de Petit-Bourg le premier port à sec de l’archipel ».

Lire Aussi | 8 AMÉNAGEMENTS URBAINS QUI PEUVENT TOUT CHANGER !

9 h 30 -Un boulevard ouvert sur la mer

La visite se poursuit avec une déambulation sur le boulevard Omer Ninine. Cette volonté de redynamiser le centre-bourg en orientant la ville sur la mer trouve un écho avec l’aménagement de la frange urbaine littorale. Il s’agit de favoriser la liaison port-ville pour offrir aux petits-bourgeois un espace de promenade convivial face à la mer, en supprimant les garde-corps qui obstruaient la vue, en élargissant les voies réservées aux piétons, en ralentissant la vitesse de circulation sans oublier un travail paysager afin de conférer aux promeneurs d’amples zones d’ombrage grâce à la présence de végétaux endémiques adaptés au bord de mer tels que les amandiers, raisiniers ou pourpiers. Ces travaux sur cet axe de vie et de circulation offrent un cadre agréable et sécuritaire, souligne le Maire de la commune.

10 h 15 –Le marché de Petit-Bourg, cœur battant de chaque ville

Les invités venus nombreux poursuivent la visite en direction du marché historique Henriette Calif. Afin de valoriser le patrimoine et d’insuffler du dynamisme au développement économique de la ville, les agents municipaux l’ont réhabilité : « C’est une institution pour la commune, un lieu de rendez-vous ouvert à tous où l’on trouve des produits frais locaux », rappelle David Nebor qui affiche son soutien au commerce de proximité grâce à de nouveaux équipements et des conditions d’accueil optimisées. Une réhabilitation qui lui tenait particulièrement à cœur.

Lire Aussi | Construire demain avec Icade Promotion !

11 h – Hommage vibrant à Dominique Larifla sur la place de la Mairie de PEtit-Bourg complètement réaménagée

Enfin la balade s’achève sur la place de la Mairie où d’importants travaux de requalification ont été réalisés. Aujourd’hui renommée « place Dominique Larifla », l’esplanade de l’Hôtel de Ville offre aux habitants un nouvel espace de vie harmonieux et moderne au Centre-Bourg. Plus colorée et végétalisée, et également plus ouverte à la déambulation, la place propose désormais un îlot urbain, un square dédié à la restauration, une palmeraie des arts urbains, un parvis central pour accueillir des manifestations culturelles et sportives et prochainement, un espace de jeux pour les enfants. Le lambi emblématique a aussi été réhabilité et bénéficie d’un nouvel éclairage. La présence d’un food-truck ainsi que d’autres espaces en cours d’aménagement offrent déjà à la population une pleine réappropriation du site. L’espace des arts dont trois murs de 4 mètres sur 2,50 dédiés au street art fera bientôt l’objet d’appels à projets. Après avoir rendu un vibrant hommage à Dominique Larifla et remercié tous ceux qui œuvrent à faire de Petit-Bourg un lieu où il fait bon vivre, David Nebor maintient le cap d’une ville attractive et durable. Une politique d’aménagement du territoire qu’il entend poursuivre en faveur du dynamisme économique, de la revitalisation du centre-bourg et de la valorisation de son patrimoine.

Hôtel de Ville de Petit-Bourg
Rue Victor Schoelcher, 97170 Petit-Bourg
www.ville-petitbourg.fr
+590 590 95 38 00

petit-bourg
Espace d’Arts urbains. Réalisation des premières fresques lors d’un happening organisé lors de l’inauguration de la place avec l’Association Corpo Art, l’Art D’aider. Artistes : Jonathan Bazin dit «John B» Boris Muratet dit «MAKER» et Stéphane Deruel dit MACFA
Petit-Bourg
Futur espace de jeux pour enfants