Le style DEPAZ, à (re)découvrir au château, au restaurant et en boutique
Voyage. La terre du nord est chargée d’histoire. Le domaine DEPAZ nous la fait partager à travers un restaurant, un château et une boutique. – Texte Mathieu Rached
On visite le domaine comme pour s’immerger dans l’histoire du nord de la Martinique, marquée par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902.
Cette année-là, Victor Depaz (1886 – 1960), alors étudiant à Bordeaux, apprend la terrible catastrophe en même temps que la disparition de toute sa famille. Il a tout perdu et entreprend de s’installer au Canada.
Mais une escale en Martinique va tout changer, il comprend que son destin est ici. La terre de la Montagne Pelée, qui fit chavirer sa vie, va aussi se révéler un terroir de qualité et lui donner la canne nécessaire aux rhums DEPAZ.
Le château Depaz
L’élégante bâtisse aux façades fleuries, son parc, ses deux fontaines à l’avant offrent dès l’arrivée un cadre hors temps. Construit entre 1917 et 1922, il fut la résidence de la famille Depaz jusqu’au milieu des années 1980.
Au rez-de-chaussée, les pièces de vie et de réception sont aujourd’hui ouvertes à la visite, à l’étage les chambres et les combles sont en cours de rénovation. Témoin de l’intense activité des lieux, le château au style architectural unique en Martinique participe aujourd’hui encore au prestige et à la renommée des rhums DEPAZ.
A lire également • La Distillerie Depaz : construire un futur durable et responsable • Histoire de rhum • La Compagnie du Rhum : des rhums du bout du monde ! |
Le restaurant Moulin à cannes
Le midi, les visiteurs avertis et ceux que leur curiosité récompense, viennent se restaurer à la table du « Moulin à cannes ». La carte du restaurant est celle d’une famille bien connue du Morne-Rouge, la famille Malédor, qui compose ici une cuisine raffinée traditionnelle.
L’expérience se poursuit ainsi depuis la vaste salle de restaurant qui abrite en son centre un authentique moulin à traction animale.
L’épicerie fine
La boutique fait partie du voyage chez DEPAZ. L’espace de vente et de dégustation est conçu pour que chacun aille et vienne, puisse humer et déguster à sa guise les rhums blanc et vieux de la maison.
On y déniche évidement quelques cuvées d’exception tel le rhum blanc papao, très parfumé, de même que le miel du château, cultivé et mis en pot sur le site par André Mangatal, apiculteur reconnu s’il en est.
Au pied de la Montagne Pelée, à quelques encablures de la mer des Caraïbes et entouré de champs de canne à sucre, le domaine conçu par Victor Depaz réussit à marquer les papilles et les cœurs.
Distillerie DEPAZ Plantation de la Montagne pelée, à la sortie de Saint Pierre Ouvert du mardi au samedi |