En librairie : « Votre guide pour une famille plus heureuse »
En librairie : « Votre guide pour une famille plus heureuse »
Parents épanouis, enfants épanouis », mentionne la couverture de l’ouvrage qui se donne pour mission de contribuer à la bonne santé de la famille d’aujourd’hui.
Par Nelly bouveret
Quand les parents respectent les sentiments de leurs enfants, ceux-ci apprennent, en retour, à respecter leurs propres sentiments et à leur faire confiance.

Qu’en est-il des rôles qu’adoptent les enfants dans une famille ? L’enfant terrible, le pleurnicheur, le tyran, l’érudit … Les petits noms donnés à l’enfant, même sous forme de taquinerie (la Maladroite, le Nul en math…), s’inscrivent dans tout un tissu de messages sous-jacents qui l’amènent à rester dans son « rôle » et qu’il faut décrypter avant qu’il n’en devienne totalement prisonnier. A la lecture de ce guide, on comprend aussi qu’en cas d’affrontement entre les enfants, on obtient de meilleurs résultats en restant calme et en proposant des pistes pour aboutir à un règlement pacifique qu’en prenant parti pour l’un ou pour l’autre. On s’étonne de voir qu’alors les enfants sont capables de prendre ensemble des décisions pour régler leur conflit.
Pour les auteures, il est important d’accepter les sentiments des enfants. Si un enfant est bouleversé, on ne l’aide pas en lui disant : c’est pas grave, ne pleure pas… Il se sentira compris s’il entend que la situation qui l’a bouleversé est effectivement difficile à vivre. Tous les sentiments des enfants, même négatifs doivent être reconnus. Quand on les reconnait au lieu de les combattre, on adoucit les relations familiales. « Quand les parents respectent les sentiments de leurs enfants, ceux-ci apprennent, en retour, à respecter leurs propres sentiments et à leur faire confiance, écrivent les auteures. Et quel cadeau on lui offre ! La force d’agir de son propre chef, la possibilité d’avoir un cœur sensible aux autres et l’occasion d’être en contact avec un être humain tout à fait unique : lui-même ! »
Mais au fait ! A y regarder de plus près, cette approche de l’autre ne vaut pas que pour les enfants, elle vaut aussi pour nos relations de couple, d’amitié et aussi, bien sûr, pour nos relations professionnelles! Voilà de quoi méditer.
Votre guide pour une famille plus heureuse. Adele Faber et Eliane Mazlish. Ed. du Phare. 290 pages.