Un chantier participatif pour relancer le site de Woka Loisirs
Opérateur dédié au tourisme durable, Woka Loisirs exploite le Centre d’Hébergement et d’initiation aux activités de pleine nature (CHIAPN) de Tonnegrande. En sommeil depuis la crise Covid, le site renaît aujourd’hui sous l’impulsion de l’équipe d’animation.
Texte Adeline Louault
Woka Loisirs : qu’est-ce que c’est ?
Situé à une quarantaine de kilomètres de Cayenne, sur la commune de Montsinéry-Tonnegrande, le CHIAPN est un havre de verdure de 2 750 m2, bordé d’un large plan d’eau. En 2018, la mairie a confié le site au Groupement économique solidaire APROSEP avec l’ambition d’y développer une offre touristique et sportive dans une dimension sociale et responsable. Géré par Guyanasso, Woka loisirs a pour vocation de favoriser et démocratiser la pratique des sports de pleine nature. Outre des activités découverte de la biodiversité guyanaise, on y pratique le kayak, le paddle mais aussi du tir à l’arc, de la course d’orientation ou de l’escalade. Des jeux de plein air variés sont également à disposition. « Nous sommes un opérateur touristique », explique Carole Montgénie, chargée de mission.
« On concocte des séjours clé en main répondant aux besoins et attentes des associations, entreprises, organismes de formation, collectivités, écoles (classes vertes), clubs sportifs… Cela va de la journée cohésion au séminaire de plusieurs jours ». Woka propose le gîte (51 lits disponibles), le couvert et sollicite des prestataires et des encadrants pour les activités choisies. Une salle polyvalente ainsi qu’une salle de réunion avec tout l’équipement nécessaire sont également disponibles.
Lire Aussi | L’Accordeur cible la coopération associative !
Les loisirs chez Woka : bricolage, peinture, jardinage, nettoyage
Bien qu’opérationnels, l’ensemble des espaces, inoccupés depuis plusieurs mois suite à la crise covid, nécessitent une restauration afin de rendre le lieu plus convivial et écologique. Ici, des peintures à refaire, là, un interrupteur à changer, des poignées à fixer, des moustiquaires à nettoyer, un terrain à désherber, des poubelles de tri à installer, etc. Les tâches ne manquent pas, à l’intérieur des bâtiments comme à l’extérieur. Pour les mener à bien, l’équipe Woka, composée de Carole Montgénie, Guetchina Absalon (stagiaire chargée de projet en animation sociale et socioculturelle) et Indirha Saïd (chargée d’accueil et d’entretien), aidée des agents techniques de la mairie, a organisé un « Ti chantier mayouri », du 8 au 14 mai, ouvert à toutes les bonnes volontés. Résolument inscrit dans une démarche d’inclusion, ce projet fédérateur avait également pour but de favoriser la cohésion sociale mais aussi l’estime de soi, tout en préservant le patrimoine communal et naturel. Ce fut aussi l’occasion de donner un coup de projecteur au site et aux activités de Woka Loisirs, un peu oubliées du grand public ces derniers mois.
Lire Aussi | La Guyane en vedette au Forum Bois Construction
Rafraîchir dans une logique de développement durable
« Au cours des travaux, nous avons tenu à prioriser la réutilisation de la matière et le réemploi des objets en faisant appel à des associations de recyclage comme Ne plus jeter ou Symbioz », précise Carole Montgénie pour qui les notions de développement durable et d’économie circulaire sont primordiales. À moyen terme, elle aimerait créer un jardin partagé, réhabiliter le boot camp laissé à l’abandon mais aussi proposer des ateliers bricolage et recyclage aux jeunes de la commune. « Nous souhaiterions notamment mettre en place une signalétique sur le site pour le tri des déchets. Ce sont des petites choses mais il faut commencer par cela pour changer progressivement les comportements. »
Carole Montgénie (chargée de mission Woka Loisirs) et Guetchina Absalon (stagiaire chargée de projet en animation sociale et socioculturelle)
Woka Loisirs
Wokaloisirs973@gmail.com
0694404604