Zétwal, LE guide des entrepreneurs martiniquais

Fanny Fontan

Martinique Développement lance la plateforme Zétwal qui fédère l’ensemble des acteurs de l’accompagnement des chefs d’entreprise et porteurs de projets. Marielle Guioubly, chargée de mission, et Laurent Lafontaine, responsable du pôle parcours entrepreneurial, présentent ce nouveau portail qui va faciliter toutes les démarches.

En quoi consiste la plateforme Zétwal ?

Marielle Guioubly, chargée de mission :

« La plateforme Zétwal est un site portail sur lequel on retrouve toutes les informations que recherchent les créateurs et les chefs d’entreprise. »

L’alimentation de la plateforme se fait par les accompagnateurs publics qui sont partenaires actifs cofondateurs du site.

Zétwal compte cinq onglets :

  • Accompagnateurs
  • Dispositifs
  • Evénements
  • Actualités
  • Outils

Sur la page d’accueil, l’outil « Laissez-vous guider » facilite la navigation sur le site en ciblant les informations pertinentes pour l’utilisateur. 

Pourquoi avoir créé cette plateforme ? 

Laurent Lafontaine, responsable du pôle parcours entrepreneurial : La volonté de créer Zétwal est née d’un constat partagé : il manquait de la clarté, de la visibilité dans les nombreux dispositifs sur le territoire.

Il fallait un portail qui concentre toute l’information en un seul lieu, pour que les acteurs puissent travailler ensemble, dans une démarche partenariale, coordonnée et cohérente, autour des projets des entrepreneurs.

A lire également
Réseau Entreprendre, 10 ans de création et de sauvegarde de l’emploi
9 femmes, 9 façons d’entreprendre au féminin aux Antilles-Guyane
L@ Suite Californie, le lieu des entrepreneurs du numérique en Martinique

Comment est née Zétwal ? 

L.L : En 2018, Martinique Développement a répondu à un appel à projet lancé par l’AFE (devenue BPI) et la CTM, en proposant la mise en place d’un réseau d’accompagnateurs. En fait, Zétwal est à la fois un réseau et une plateforme.

« Les acteurs de l’accompagnement ont effectué un travail important pour harmoniser et simplifier la présentation des dispositifs existants. »

Il est ainsi facile et rapide d’accéder à leur présentation, de connaître les critères d’éligibilité, la liste des pièces à fournir, les personnes à contacter et leurs coordonnées. 

Pourquoi avoir choisi ce nom ?   

M.G : Ce nom Zétwal a été choisi par l’ensemble des partenaires. D’abord pour l’ancrage local car « Zétwal » signifie « étoile » en créole. Mais aussi parce que l’étoile symbolise le guide, le repère, ce qui éclaire le chemin des entrepreneurs et porteurs de projets.

Et enfin, parce que « Zétwal » entraîne l’idée de constellation, à l’image de l’ensemble des acteurs de l’accompagnement qui sont comme le dit notre slogan : « unis autour de votre projet ». 

A quoi sert l’onglet « créer un compte » ? 

L.L : En créant son compte, on peut enregistrer des éléments trouvés sur le site auxquels on veut accéder rapidement continuellement, mais également archiver les résultats de ses recherches… Il y a aussi des outils (liens, sites, webinaires, vidéos, fiches outils) que l’on peut ajouter à ses favoris dans son compte.

D’autres fonctionnalités complèteront la plateforme ? 

M.G : D’ici la fin de l’année, les chefs d’entreprise et porteurs de projet pourront directement prendre contact avec un conseiller afin d’obtenir un suivi personnalisé. Nous sommes également attentifs aux retours des utilisateurs afin de faire évoluer la plateforme selon leurs besoins. 

Zetwal
www.zetwal.mq