Réseau Entreprendre fête ses 10 ans, zoom sur un réseau d’entrepreneurs engagés au service de la création d’emplois.

L’association fête ses 10 ans, un nouveau président prendra ses fonctions dans les prochains mois, 5 administrateurs fondateurs ont également cédé leur place après 9 ans de responsabilités…

Pour Réseau Entreprendre, 2021 est une année charnière, « une nouvelle phase portée par le même engagement », résume l’actuelle présidente, Dorothée de Reynal.

La bataille de l’emploi

Comment mesurer l’efficacité de Réseau Entreprendre ? « Par le nombre d’emplois créés et sauvegardés », répond-elle instantanément.

C’est le leitmotiv de l’association et de ses 70 membres, « 70 chefs d’entreprise déterminés à apporter de leur temps et leur expérience pour stimuler et structurer le tissu entrepreneurial ».

La moitié d’entre eux sont actifs directement auprès des lauréats, à travers les comités d’engagement, les commissions, l’accompagnement en tant que parrain… Et ça paye ! 85 emplois créés ou sauvegardés ces trois dernières années.

A lire également
Réseau Entreprendre aide Karaïb 3D à adapter produits et process
De cadre à chef d’entreprise, avec le soutien de Réseau Entreprendre
Reprise d’entreprise : l’exemple de Julie Ancele, du restaurant Zanzibar

Les programmes adaptés au territoire 

10 ans après sa création, Réseau Entreprendre continue de séduire et attirer porteurs de projets et chefs d’entreprise. « 150 dossiers reçus pour cinq lauréats désignés en 2020 », cite Dorothée de Reynal.

« Les critères de sélection se sont corsés au cours des dernières années, avec l’idée de concentrer nos énergies sur les entreprises et projets les plus solides et les plus pérennes. »

Au premier fonds dédié à la création d’entreprise, s’était ajouté le programme booster (un fonds pour les entreprises en développement), enrichi cette année par le programme Impact Plus pour stimuler les modèles économiques vertueux et intégrés.

Amortir la crise  

La vie des entreprises n’est pas un long fleuve tranquille, la crise Covid-19 accentue un peu plus cette réalité. Un contexte qui gonfle la motivation et l’engagement des membres accompagnateurs, « qui se sentent encore plus investis d’une mission ».

Un contexte qui confirme aussi l’importance de pouvoir agir à toutes les étapes de la vie de l’entreprise.

Demain, la constitution d’un fonds de reprise et d’un outil pour cibler les repreneurs potentiels et les vendeurs seront sans doute au programme. Pour « encore et toujours sauvegarder les acquis (outils et emplois) et consolider notre tissu économique ».

Réseau Entreprendre Martinique
www.reseau-entreprendre.org/martinique 
FB @reseauentreprendre.martinique