Commerces La Réunion RéuniMag

FRCA Réunion, les coopératives au service de l’agriculture réunionnaise

paysage2

En jouant un rôle central dans l’économie agricole réunionnaise, la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de La Réunion est devenue un moteur du développement économique.

A la découverte d’un acteur incontournable.

Promouvoir, développer et représenter l’économie agricole réunionnaise. Un simple descriptif des missions de la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de La Réunion (FRCA) suffit à montrer le rôle qu’elle joue avec ses adhérents pour la filière agricole locale et plus globalement dans l’économie de l’île.

Basé à Saint-Pierre, ce syndicat professionnel créé en 1979 regroupe l’ensemble des Coopératives Agricoles, SICA, CUMA et Unions de l’île de La Réunion, soit 61 structures (filières viandes- lait, végétale, approvisionnement, agrofournitures et services) et 108 Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).

« Produits Pays Réunion », une appellation à succès

Si les adhérents ont des activités concurrentes, ils se retrouvent au sein de la Fédération avec l’objectif commun de défendre les intérêts de leur filière et garantir le revenu agricole. Un regroupement rendu possible avant tout par le partage de valeurs communes comme la solidarité, le courage et le respect du travail.

En s’appuyant sur ces valeurs, la FRCA souhaite mettre en avant la qualité des produits issus de l’agriculture réunionnaise. Elle est notamment à l’origine de la création de l’appellation « Produits Pays Réunion », née en 2006 et aujourd’hui bien connue des Réunionnais. Un agrément qui assure la bonne qualité du produit, ses origines 100% réunionnaises, sa parfaite traçabilité ainsi qu’un bon rapport qualité/prix. Avec « Produits Pays Réunion », la FRCA participe activement à promouvoir la consommation locale tout en responsabilisant le consommateur.

Défendre les intérêts de l’agriculture réunionnaise

La Fédération est par ailleurs un véritable partenaire pour les agriculteurs. Elle les soutient dans leur activité en proposant plusieurs services, comme une assistance à la communication ou des formations. Elle accompagne également les projets de création de coopératives, d’achat de matériel de mise aux normes environnementales ou d’installation tout en gardant une dimension agro-écologique afin de préserver les ressources naturelles réunionnaises.

La FRCA fait partie d’un réseau national de fédérations, regroupées au sein d’une structure basée à Paris et nommée Coop de France, ancienne Confédération Française des Coopératives Agricoles. Elle s’attache ainsi à défendre les intérêts de l’agriculture réunionnaise auprès des instances dirigeantes, notamment politiques et institutionnelles.

Sur tous ces différents plans et à travers la multitude des actions entreprises, la FRCA se place en garante d’une agriculture réunionnaise innovante en bonne santé et tournée vers l’avenir.

/* ]]> */