Actualités des réseaux La Réunion RéuniMag

Ticket gagnant à l’export

Capture d’écran 2016-07-10 à 12.22.00

Le Club Export Réunion accompagne depuis 18 ans les entreprises réunionnaises dans leurs projets d’internationalisation ou d’ouverture vers les marchés extérieurs, quels que soient leurs secteurs d’activité, industrie, services, agroalimentaire, énergie, tourisme, recherche, télécoms, etc. Une équipe de chargés de mission à la Réunion et de coopération économique à Maurice, Madagascar, Seychelles, Comores et Mozambique, tisse des réseaux avec les milieux économiques et institutionnels locaux pour ouvrir aux chefs entreprises les portes de l’international. La feuille de route du club prend de l’ampleur chaque année au regard des défis à l’international.

Par Benjamin Postaire

Des initiatives soutenues par la Région et l’Europe

A l’initiative du premier Salon de l’exportation à la Réunion en 2009 puis en 2014, le Club Export, avec le soutien financier de la Région Réunion, de l’Europe et de ses partenaires locaux, organise des Rencontres du développement durable dans la zone océan Indien. Dernier événement en date, la troisième édition des rencontres économiques bilatérales Madagascar-Réunion à Tananarive à l’occasion de la Foire internationale de Madagascar au mois de mai dernier. Placé sous le thème « Développement durable et financements de projets », cet événement proposait conférences thématiques, rendez-vous BtoB, et promotion des savoir-faire réunionnais pour sensibiliser plus d’une centaine d’entreprises et de têtes de réseaux des deux îles au montage de projets et de partenariats économiques dans l’océan Indien (présentations des financements Feder et Interreg notamment). Ces rencontres seront déclinées au second semestre 2016 au Mozambique dans le cadre de la Foire internationale de Maputo du 28 août au 4 septembre, aux Comores du 4 au 6 octobre, ainsi qu’avec l’île Maurice lors des Rencontres du développement durable Maurice-Réunion à Saint-Denis en novembre prochain. « Ces rencontres sont l’occasion pour les entreprises des îles et pays visés d’apprendre à travailler ensemble et d’accéder aux leviers de financements permettant de soutenir le développement de nos projets de coopération », confient Gilles Couapel et François Mandroux, président et vice-président du Club Export Réunion.

Des missions de prospection collectives sont régulièrement organisées à l’étranger (Madagascar, Maurice, Mozambique, Tanzanie, Seychelles, Comores, Cote d’Ivoire, etc.)

Des outils stratégiques sont développés à l’intention des adhérents : bourse au fret, événements de networking, annuaire des professionnels de l’océan Indien.

A propos du Club Export

Créé en 1998, le Club Export Réunion est une association d’entrepreneurs à l’export rassemblant à ce jour 170 adhérents, exportateurs confirmés ou primo-exportateurs, de toutes tailles, tous secteurs confondus, ainsi que des partenaires financiers ou logistiques.

Contact : 02 62 92 24 25

contact@clubexport-reunion.com

www.clubexport-reunion.com

/* ]]> */