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Groupanoo, l’esprit start-up

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Groupanoo est une plate-forme en ligne proposant des bons de réduction. Forte de son succès, l’entreprise, sous l’impulsion de son fondateur Laurent Turpin, garde cet état d’esprit « start-up » et développe continuellement de nouveaux services connectés. Un modèle de réussite dans son secteur.

Par Benjamin Postaire

L’économie numérique et « l’Uberisation », tout le monde en parle. Pour autant, force est de constater que très peu de start-up réunionnaises parviennent à créer un modèle viable et à durer dans ce secteur. Certaines arrivent malgré tout à tirer leur épingle du jeu, à l’image de Groupanoo, qui pèse aujourd’hui 230.000 visiteurs mensuels.

Groupanoo, mais ce n’est plus un secret pour personne, est une plate-forme proposant des bons de réduction pour à peu près tout ce qui se vend ou s’achète à La Réunion. Shopping, restaurant, voyage, événement… avant de sortir sa carte bleue il faut toujours vérifier si le même produit ou service n’est pas moins cher sur Groupanoo.

Un concept remis à la sauce locale mais largement inspiré de celui de Groupon. Laurent Turpin, fondateur et toujours aux manettes, ne s’en cache pas : « Je rentrais de métropole, où j’ai effectué mes études et où Groupon marchait très bien. J’ai décidé d’importer l’idée et, en juin 2011, Groupanoo est né ». L’entrepreneur démarre seul. Développement du site, élaboration des visuels, rédaction des contrats, démarchage commercial… il fait tout.

« Groupanoo est en perpétuel mutation »

A l’époque, la concurrence est féroce. Il se souvient : « Entre 2011 et 2012, il y avait une dizaine de concurrents sur ce marché ». Des concurrents parfois adossés à des groupes aux moyens bien supérieurs à ceux de Groupanoo. Et pourtant, quelques années plus tard, l’entreprise est en situation de monopole. S’il en est presque à « regretter » cette période, l’entrepreneur voit le travail comme principal vecteur de sa réussite. Mais pas uniquement : « Je pense que c’est la polyvalence qui a fait la différence. Savoir toucher à tout. Et puis peut-être une petite part de chance… ».

Séduit par le modèle de « start-up à l’américaine » et un management basé sur la « proximité », Laurent Turpin veut conserver cet état d’esprit frais et ambitieux. Groupanoo poursuit ainsi sa quête de nouveaux marchés avec le lancement prochain d’une plate-forme aux Antilles. Parallèlement, elle développe ZotDevis.re, pour mettre en relation particuliers et artisans du BTP, ZenFinancement.re, un comparateur de crédits et de rachat de crédits, et souhaite accentuer son offre en billetterie, voyages… « Groupanoo est en perpétuel mutation, explique Laurent Turpin, nous développons constamment de nouvelles offres, de nouveaux services ».

Le mouvement, le dynamisme, sûrement l’une des clés pour durer dans le secteur de l’économie numérique à La Réunion. « Il y a de plus en plus de concepts, mais le marché est petit et c’est long et difficile de lancer un site Internet à La Réunion », constate le chef d’entreprise. Lui, en tout cas, semble avoir trouvé la recette.

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