Actualités des réseaux La Réunion RéuniMag

L’engagement citoyen un réel moyen pour développer et maintenir ses compétences.

Jean-Max Boyer

La Réunion compte entre 127 000 et 137 000 bénévoles qui animent entre 13 000 et 15 000 associations présentes dans des secteurs comme l’éducation, la culture, le social, la santé, l’environnement, la défense des droits, les loisirs et le sport. Dans notre société, l’engagement citoyen revêt plus que jamais une importance particulière. Face à l’enjeu majeur que constitue la citoyenneté, le lien entre les individus gagne donc à être favorisé et valorisé.

Cela passe par la collaboration de différents profils autour de valeurs et d’objectifs communs. A la Jeune Chambre Economique, nous sommes témoins de ce brassage de compétences dans le cadre de nos projets. Nos commissions sont ainsi composées de profils issus d’horizons divers et variés qui partagent tous, la même volonté de répondre au mieux aux problématiques de notre territoire.

Le bénévolat se professionnalise de plus en plus. Même si une structure reste composée exclusivement de bénévoles, ses projets peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est pourquoi, la gestion de projets dans le cadre associatif nécessite aujourd’hui plus qu’hier des compétences multiples, aussi bien utilisées dans le monde professionnel que dans l’univers extraprofessionnel.

Les associations comme la JCE incarnent alors un rôle important dans l’amélioration de l’employabilité des bénévoles. En effet, elles peuvent être à la fois un lieu où des formations sont administrées aux adhérents et à la fois un lieu d’échange et de transmission de savoirs entre des individus aux parcours différents.

Nous voulons par conséquent valoriser ces compétences à travers un outil de recrutement innovant et mettre à profit l’expérience acquise par ceux et celles qui ont pris le chemin du bénévolat et les savoirs qui en découlent.

Le CV Citoyen met en exergue des compétences extraprofessionnelles, des savoir-faire, des savoir-être et des potentiels non révélés par le parcours scolaire et professionnel. Il est fait de manière à ce que le candidat puisse se distinguer grâce à la mise en avant de valeurs, d’une capacité d’engagement pour le collectif et de compétences relationnelles et managériales développées dans la gestion de projets. Cet outil constitue donc un réel outil de recrutement au service des recruteurs, pour qui il est maintenant plus aisé de voir l’adéquation du candidat avec les valeurs de l’entreprise.

A propos de la Jeune Chambre Économique de Saint-Denis de La Réunion

La JCESDR fait partie de la Jeune Chambre Economique Française qui est un mouvement composé d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. Ces derniers s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses membres par la mise en place de projets d’ordre économique, social, et communautaire.

Cette organisation forme donc le premier réseau de jeunes citoyens qui offre une démarche active pour contribuer au progrès de la société. En France, la JCEF compte plus de 3 000 jeunes citoyens actifs, d’horizons sociaux-professionnels variés.

Jean-Max BOYER
presidence@jcesaintdenis.re
Twitter : JCEStDenis974
Facebook : JCESaintDenis974

/* ]]> */