Actualités des réseaux La Réunion RéuniMag

Un MOOC qui devient une référence outre-mer

MOOC

Le mois de mars est un mois particulièrement important dans la vie du Cercle. Il correspond en effet à l’événement annuel des « jeudis de la stratégie » porté au niveau national par Outre-Mer Network (OMN) depuis cinq ans déjà.

Permettre à de jeunes chefs d’entreprises d’accéder au graal de la stratégie à l’occasion d’un séminaire mené en format 360° sur l’Outre-Mer et animé d’une main de maitre par Monsieur Xavier Fontanet est en effet une occasion unique dans la vie d’un dirigeant d’entreprise.

Cette année encore une vingtaine de chefs et cheffes d’entreprises ont répondu présent via une inscription auprès de notre dynamique partenaire local la SAEM NEXA co-organisateur de cette manifestation.

Nos entrepreneurs locaux ont eu l’occasion de « tutoyer  l’excellence » en se familiarisant avec des concepts de stratégies directement transposables opérationnellement dans leur entreprise.

La nouveauté de cette année 2017 a consisté en l’organisation de deux séquences spécifiques dédiées exclusivement au numérique (les JDN) et animées notamment par Pascal Latouche Directeur national du Orange Fab Lab.

La famille s’agrandit donc et s’enrichit de ces rencontres fertilisantes pour nos entrepreneurs locaux. Echanger au-delà de nos modes de pensées traditionnelles et s’ouvrir au monde apparaît comme une impérieuse nécessité. La Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion connectées et interconnectées, avec cette année le Liban comme invité d’honneur, le temps d’un MOOC atypique, vecteur d’accélération pour nos entreprises.

Des rencontres et des échanges en B2B lors des traditionnels dîners mensuels 

Notre traditionnel diner mensuel chaque 3éme jeudi du mois aura été par ailleurs l’occasion de faire « pitcher » deux de nos membres, un homme et une femme, qui nous ont présenté leur métier et la passion entrepreneuriale qui les anime. La Réunion est une île dynamique où des initiatives surprenantes voient le jour. Ainsi Anne Laure Morel, présidente de TORSKAL, a eu l’occasion de nous faire découvrir les
« nano technologies » au service de la santé et Daniel Law Dune nous a présenté le Co-working lancé à la Réunion au travers sa société ATHENA BUSINESS COWORKING 974.

Mathieu Hoareau, Secrétaire général du Cluster TEMERGIE, a eu le plaisir de conclure cet événement en nous faisant réfléchir sur « l’innovation comme relais de croissance au sein de nos entreprises ».

Un mois de mars particulièrement intense donc qui aura permis, outre des échanges particulièrement intéressants entre professionnels, de démontrer une fois de plus comme l’a si bien dit Peter Drucker que « le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est encore de le créer ».

/* ]]> */