Toujours aussi dynamique et porté par ses convictions entrepreneuriales autant que la fierté de mettre en avant le patrimoine de La Réunion, Cédric Daly poursuit l’aventure commencée dans la cuisine de sa maman. Tradition 974 devient un label et laisse la place à la marque Oté gran mèr, mais les ambitions restent les mêmes : grandir pour toujours mieux valoriser le goût pays !

Par Benjamin Postaire

On l’avait présenté, dans le premier numéro de RéuniMag, ambitieux et sûr de ses valeurs. Six numéros plus tard, on retrouve le même Cédric Daly. Il est simplement bien plus avancé sur le chemin de la réussite. Pour preuve, sur son étagère, on peut admirer le Trophée Entreprise & Territoire glané en mai dernier. Organisé par la CPME Réunion, ce concours récompense les entreprises pour leur engagement en faveur du territoire et leur démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

« Ce concours correspond parfaitement aux valeurs que je défends à travers mon entreprise. Notre matière première est 100% issue de l’agriculture locale, nous recrutons intégralement à La Réunion et prenons soin de réduire au maximum notre impact environnemental. D’ailleurs, je viens de recevoir ma facture d’eau et, grâce à l’utilisation d’eau de pluie, elle s’élève à 15€ », assure-t-il, premier étonné de faire de telles économies. Plus largement, le jeune entrepreneur, fidèle à ses convictions, veille à toujours privilégier les circuits courts. « L’économie circulaire est une notion très importante pour moi. Je pourrais me fournir en étiquettes ou bocaux à meilleurs prix en important, mais je préfère faire travailler des entreprises réunionnaises », explique-t-il.

Des valeurs, aussi fortes soient-elles, qu’il est toujours bon de récompenser. C’est tout l’intérêt d’un tel trophée, dont RéuniMag était par ailleurs partenaire. «Même si je sais que je travaille pour La Réunion, on se demande parfois si c’est reconnu, témoigne le jeune entrepreneur. Voir que des entreprises comme Air France ou des personnalités comme Danièle Le Normand le consacrent, c’est vraiment encourageant. Et puis il y a clairement des retombées non-négligeables notamment en communication et notoriété ».

Parallèlement, et bien loin des estrades, Cédric Daly continue de développer son entreprise tous azimuts. « La première chose, parce que j’y tiens, c’est que je souhaite être distribué dans toutes les grandes surfaces de l’île. Aujourd’hui, il me manque encore les Carrefour et Score », annonce-t-il sans détour. Autre volet de développement, Tradition 974 ouvre son réseau de distribution à d’autres artisans et devient un label.

Oté gran mèr « saute la mer »

Renforcer son ancrage territorial pour mieux s’exporter, voilà l’approche prônée par Cédric Daly. Pendant que Tradition 974 distribue des produits du cirque de Mafate, la marque Oté gran mèr part à la conquête de la métropole. Dès juillet, elle sera distribuée dans les 40 magasins Leclerc de Normandie aux côtés de produits réunionnais à la réputation éprouvée. Une première expérience à l’export avant peut-être de voir plus gros : « Nous avançons pas à pas et adapterons nos outils si nécessaire ». Cédric Daly se veut prudent. Il sait pourtant très bien que la DIECCTE, lors d’un audit réalisé l’année dernière, l’a désigné parmi les entreprises disposant du plus fort potentiel à l’export avec, à l’horizon 2020, la possibilité de disposer d’une force de vente en métropole pour distribuer ses produits.

Pas de quoi lui faire perdre cette modestie et surtout la discrétion qui le caractérisent. Du moins en apparence. En février 2018, en partenariat avec la FRCA, il devrait poser ses bocaux sur les étals du Salon de l’Agriculture aux côtés, encore, des plus gros industriels. Beaucoup de chemin aura une nouvelle fois été parcouru d’ici là. Une seule chose n’aura pas changé : Oté gran mèr et Tradition 974 continueront de mettre en l’air le goût pays !

Cédric Daly
0692 75 81 28
tradition974@gmail.com