Articles

DOSSIER BIO : Carib’fruits ou comment déguster des fruits autrement
Dossier spécial, Madinmag

DOSSIER BIO : Carib’fruits ou comment déguster des fruits autrement 

Carib’fruits élabore des produits sans additif, sans colorant, sans conservateur, à base de fruits et légumes issus de l’agriculture martiniquaise (qualité et traçabilité garanties). Après des tests de stabilité, de fermeté et de texture, la commercialisation a commencé depuis deux ans. La marque a même été récompensée pour son originalité par le SIAL de Paris en 2010 dans la catégorie “Tendance et Innovation”. Monsieur Thomas a répondu à nos questions.

Quels fruits entrent dans la composition des produits ? 

Monsieur Thomas : La banane, l’ananas, le melon et la patate douce, sous trois formes.

– “Petal’s”, des lamelles de fruits légères, croustillantes et fondantes. Une alternative aérienne aux chips, moins grasse, non salée et avec 97 % de fruits.

– “Fruits Only”, des morceaux moelleux de mangues et de bananes séchées. Leur coupe, plus grosse, donne des cubes consistants sans matière grasse. L’aspect brillant est le simple fait du dégorgement du jus.

– “Truffes N’Fruits”, des morceaux de bananes enrobés de poudre de chocolat. Subtil mariage entre le moelleux de la banane séchée et la douceur poudreuse du chocolat. Un régal au goût intense qui rassemble deux saveurs complémentaires et gourmandes.
Les spécialités de Carib’fruits sont uniques en Martinique.

à quoi attribuez-vous cette exclusivité ?

La fabrication repose sur le procédé de séchage (tenu secret). Nous possédons une mûrisserie. C’est en observant les stades de séchage que nous avons affiné notre technique et pu restituer les saveurs du fruit frais, sa texture, son moelleux, ses qualités gustatives et nutritives. De plus, nous souhaitions nous diversifier tant dans la production que dans l’offre de fruits exotiques. L’évolution des goûts et des habitudes de consommation pousse rarement vers des produits sains. Carib’fruits a souhaité inverser la tendance avec des alternatives plus saines, fruitées et naturelles.

Les produits se conservent-ils longtemps ? 

L’emballage stipule une DLUO de 6 à 12 mois selon la variété, et ce, même sans conservateur. L’opercule protecteur garantit une fraîcheur et une texture invariables dans le temps préconisé. D’ailleurs, nos produits voyagent bien, puisqu’on les trouve dans les épiceries fines de Paris et de la Guadeloupe.

Avez-vous des conseils de dégustation? 

Riches en fibres et assez pauvres en matières grasses, nos produits, constitués exclusivement d’ingrédients naturels, s’intègrent à un régime alimentaire varié et se dégustent à toute heure de la journée : petit-déjeuner, snacking, goûter, avant, pendant et après l’effort, seuls ou en accompagnement. à l’apéritif, les “Petal’s” ananas accompagnent parfaitement le pétillant du champagne et les “Petal’s” melon se marient très bien avec du jambon.

Les “Fruits Only”, eux, garnissent un dessert, un cocktail de fruits, une glace ou un sorbet. Ils relèvent aussi subtilement une sauce ou une salade. Enfin, les “Truffes N’Fruits” sont des mignardises idéales pour accompagner le café ou garnir une crème vanille, un yaourt ou un gâteau… Avis aux gourmands.

 

 

Related posts