Karumag Services

La CEPAC Le partenaire de la création d’entreprises et de l’innovation

CEPAC

La Cepac a réuni les acteurs de l’accompagnement des entreprises pour leur présenter ses offres de financement : le prêt décollage « Pro » et le prêt innovation.

La Caisse d’Epargne CEPAC propose aux porteurs de projet, un financement innovant et très avantageux. Depuis mai 2017, le prêt décollage « Pro » à taux zéro s’adresse à des professionnels quelle que soit la forme juridique (hors SCI). Il doit s’agir d’artisans, commerçants, prestataires de service qui ont bénéficié d’un accompagnement pour la création, ou la reprise d’une entreprise, suivi assuré obligatoirement par un membre des réseaux partenaires de la Caisse d’Epargne (La boutique de gestion, le réseau Entreprendre, la chambre de commerce et d’industrie îles de Guadeloupe, la chambre des métiers et de l’artisanat, la fédération des très petites entreprises, la banque publique d’investissement, Réseau initiative Guadeloupe … ).

Prêt décollage « Pro » : un prêt bancaire non réglementé à taux 0%

Il est en effet prouvé que ces structures d’appui favorisent la pérennité des entreprises. La qualité des dossiers qu’elles constituent permet d’optimiser le temps d’instruction. Le prêt décollage «Pro» est un produit adapté au tissu économique du territoire composé majoritairement de très petites entreprises qui éprouvent quelquefois des difficultés à mobiliser un apport personnel. D’un montant maximum de 10 000 euros, il ne nécessite aucune garantie. Cumulable avec les autres financements liés à la création ou à la reprise de l’entreprise (à l’exemple du microcrédit « Créa-sol » créé par la Caisse d‘Epargne), il est accordé obligatoirement en complément d’un prêt bancaire principal de la Caisse d’Epargne.

Au delà de la création d’activités, la CEPAC soutient l’innovation, un autre levier de la croissance économique d’un territoire. Le prêt innovation à taux bonifié de la Caisse d’Epargne en partenariat avec les Fonds Européens d’Investissement est spécifiquement conçu pour financer les projets à caractère innovant des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises à taille intermédiaire (ETI) de moins de 500 salariés. Il peut s’agir d’un investissement en Recherche & Développement, d’une transformation organisationnelle ou encore d’une modernisation des moyens de production. D’un montant maximum de 7 500 000 euros, il est remboursable sur une durée de 10 ans maximum.

Où s’informer ?

Les porteurs de projet peuvent se rapprocher d’une structure d’accompagnement membre d’un réseau partenaire de La Caisse d’Epargne. Pour les prêts innovation, les entreprises devront s’informer auprès de la direction développement économie régionale, parc d’activités de la Jaille téléphone : 0590931840

/* ]]> */