Formation et emploi Madinmag

RSMA : Y entrer, c’est s’en sortir !

RSMA martinique

Derrière cette maxime se cache une réalité partagée au quotidien par de nombreux jeunes Martiniquais qui ont fait un choix gagnant de formation professionnelle. Portraits croisés de deux volontaires qui ont choisi de rejoindre le Régiment du Service Militaire Adapté de la Martinique (RSMA-M).

Par Mathieu Rached

Derrière le formalisme des uniformes et la martialité du camp, le RSMA de la Martinique abrite un centre de formation et d’insertion professionnelle moderne qui accueille, tous les ans, environ mille Martiniquaises et Martiniquais âgés de 18 à 25 ans. Les profils sont nombreux et variés : décrocheurs scolaires parfois illettrés, jeunes non diplômés ou en recherche de réorientation, certains sont aussi titulaires de CAP, de BEP ou de baccalauréat… Mais comme nous le confie le chef de corps, le colonel Tanguy Eon Duval, « pour le régiment, la mission reste la même quel que soit le niveau initial du stagiaire. Au travers d’une formation humaine et professionnelle rémunérée dans trente et un métiers, nous offrons une vraie chance de réussite. Plus de 80 % de nos volontaires sont insérés dans la vie active ! »

Yasmina, 21 ans, diplômée du baccalauréat, est l’une des quatre cents jeunes filles qui ont fait le choix de souscrire un contrat de volontaire stagiaire : « comme je suis sportive, j’adore les défis ! Avec mon bac en poche, j’ai décidé de rejoindre le RSMA, à 20 ans. Aujourd’hui, après un an passé à suivre une formation dans la filière agent de loisirs sportifs et culturels (ALSC,) j’ai la chance de poursuivre l’aventure en devenant monitrice auprès des jeunes dans cette même filière. Un pas de plus vers mon objectif : devenir monitrice sportive au sein de l’armée.» 

Derrière son sourire, un moral d’acier et une envie de réussir. En effet, en plus de sa formation professionnelle et de ses futures fonctions de volontaire technicienne, Yasmina enchaîne les entrainements au club d’athlétisme du Good Luck, en se classant régulièrement sur les podiums. 

Kelly, 18 ans, sans bagage scolaire, a lui aussi rejoint le régiment : « le RSMA : un vrai choix pour moi ! Ici, dans la filière agent de prévention et de sécurité (APS) j’ai une vraie chance de réussir. Après mon stage en entreprise, je vais signer un CDD ou un CDI pour m’imprégner du métier… Et qui sait, présenter le concours de policier. C’est vrai, il a fallu s’adapter à la discipline et au treillis, mais au final ça vaut le coup ! Ce n’est pas si dur que l’on croit. Il faut juste oser. » Carte professionnelle bientôt en poche, sans bagage scolaire à son arrivée comme beaucoup de ses camarades, c’est à force de conviction et de sérieux qu’il s’est construit son propre avenir. Un choix gagnant pour lui ! 

Au colonel de conclure : « notre victoire au quotidien, c’est leur réussite. Mais rien ne serait possible sans tous les partenaires et les employeurs locaux, qu’ils soient simple artisan ou DRH de grand groupe. Ils savent tous pouvoir trouver chez nous ce qui fait la différence pour leur entreprise : un savoir-être et un savoir-faire teintés de kaki qui rendent les jeunes immédiatement employables. » 

RSMA de la Martinique

0596 425 626

www.rsma-martinique.com

/* ]]> */