Communiqués Karumag

USR : sur la voie de la professionnalisation

Henri Yacou USR

Le président de l’USR Henri Yacou, l’affirme : « Mon club de football en est à sa 4e participation à la Ligue des Clubs Champions de la Caraïbe : Porto Rico/Haïti (à deux reprises) et du 11 au 22 avril dernier en République Dominicaine. Un séminaire organisé par la Concacaf pendant cette compétition nous a dressé le chemin que tous les clubs doivent maintenant emprunter si nous voulons continuer à participer ».

Henri Yacou explique les ambitions et transformations de son club par le fait que : « La Concacaf demande à notre football de se structurer comme une entreprise avec notamment un organigramme : un DAF, un responsable marketing, un responsable relations médias, un responsable sécurité, une billetterie, etc. Sur le plan sportif, nous devons désormais disposer de trois entraîneurs professionnels travaillant à temps plein, un médecin et un kinésithérapeute … Et enfin, nos joueurs devront être, quel que soit leur statut, sous convention avec le club.

C’est une révolution pour nous !

Notre club – comme le football guadeloupéen en général – doit faire sa mutation. Nous avons maintenant bien compris que c’est l’élévation de notre niveau d’organisation qui emmènera l’élévation de notre niveau sportif. Dans les faits, la Concacaf nous invite à entrer dans un processus de professionnalisation de nos pratiques de gestion administrative et sportive. Notre Club qui se veut ambitieux doit revisiter son organisation et ses pratiques. Une vraie démarche marketing est indispensable. C’est un métier.

J’ai choisi de confier cette mission à la société AJN+ Communication. Le projet de développement du club, pour passer progressivement dans une autre dimension, sera confié à un autre professionnel : Prestaevent. J’ai d’ailleurs confié à ces deux sociétés le soin de réunir tous nos partenaires dans un Tournoi Futsal des Partenaires USR, le 9 juin, à Jarry au GFC (Gwada Football Club).

Il s’agit de les remercier mais surtout de parvenir à les fidéliser… et de prospecter pour que d’autres entreprises et groupes commerciaux nous rejoignent en 2018/2019. Nous voulons accueillir tous nos partenaires et personnes à titre individuel dans une structure juridique qui prendrait la forme d’une fondation ou d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Un cabinet d’avocats nous accompagne dans ce domaine juridique.

L’USR continuera à gérer le « terrain » mais la Fondation et la SCIC auront à gérer tout le « hors terrain » pour le développement de l’entreprise associative USR. Notre avenir passe par une certaine professionnalisation de nos pratiques en trouvant un nouveau modèle de gestion pour notre développement.

Former, Gagner, Grandir notre slogan passe par cette petite révolution »… transformation

• USR : Unité Sainte-Rosienne

• Concacaf : Confédération de Football Association d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes – 41 pays – dont la Guadeloupe.

/* ]]> */