Articles

SUPINFO Martinique : les métiers de l’informatique
Formation et emploi, Madinmag

SUPINFO Martinique : les métiers de l’informatique 

Depuis 2001, SUPINFO Martinique forme et diplôme des informaticiens jusqu’à bac + 5 avec le titre d’Expert en Informatique et Système d’information. C’est la seule formation de ce niveau aux Antilles Guyane.

Propos recueillis par Mathieu Rached 

En 18 ans d’existence, l’établissement a su gagner la reconnaissance des entreprises locales et internationales et séduire les jeunes grâce notamment à une politique forte de mobilité. Rencontre avec la Campus Manager Sophie Lingibé.

Qui sont vos étudiants ? 

Ils ont différents profils, certains saisissent l’opportunité de faire les études de leur choix en Martinique, d’autres s’inscriront en ayant en tête que SUPINFO propose une offre de mobilité en métropole et à l’international tout au long du cursus… Le Président est lui-même un ancien étudiant de SUPINFO Paris, à sa prise de fonction à la fin des années 90, il avait pour projet de permettre aux jeunes d’étudier en Martinique. C’était le début d’une grande aventure qui compte aujourd’hui 30 campus dans le monde. Chaque étudiant de SUPINFO Martinique peut ainsi aller étudier dans un de ces campus pour une année ou plus. Une chance et un atout pour les étudiants et pour leurs futurs employeurs.

L’inscription se fait sur dossier ? 

Tout à fait, les admissions se font sur dossier, elles sont validées dès le mois de janvier, ce qui permet aux candidats lycéens de savoir très tôt s’ils sont retenus et de se focaliser sur le bac. Il existe également des admissions parallèles après un BTS ou une Licence.

Concrètement à quels métiers préparez-vous ? 

Nos étudiants vont devenir développeurs d’applications, Web-master, architectes réseau, consultants expert en sécurité, architecte base de données, chef de projet Informatique,…

Quels types d’entreprises sont partenaires de l’école pour accueillir des stagiaires et embaucher vos étudiants diplômés ? 

Historiquement se sont les opérateurs téléphoniques, les banques, SS2i, mais aussi les concessionnaires automobiles. Finalement, toute entreprise qui a besoin d’un service informatique est intéressée. L’emploi d’informaticiens localement est pour elles à la fois un gage de sécurité, de réactivité et de performance. Avec des débouchés et des possibilités d’emploi bien réelles… Absolument, c’est une filière qui intéresse et attire de nombreuses entreprises, au delà de la Martinique même. Une délégation de la banque canadienne Desjardins est ainsi venue rencontrer nos étudiants fin novembre. Les plus jeunes, en début de cursus, ont pu se projeter dans une carrière internationale. Ceux en fin de cursus, pouvaient se positionner et envisager un travail au sein de la banque canadienne qui recrute chaque année plus de 1000 employés dans ce secteur. 

L’école est à la fois un établissement d’enseignement supérieur et une passerelle vers la vie active. 

C’est notre philosophie : « former et placer ». Nous avons cette année cinquante étudiants, nous les accompagnons grâce à l’ensemble de nos ressources. Nous proposons des options de spécialisation avec certification dès la première année d’enseignement (Html, sécurité, big data…) et notre cursus est remis à jour chaque année avec les entreprises et des acteurs internationaux comme Cisco, Amazon, Microsoft, pour la qualité et la pertinence de nos enseignements.

Les entreprises sont réceptives à votre positionnement ? 

Une relation de confiance s’est tissée depuis 18 ans. Nous sommes le seul établissement d’enseignement supérieur des Antilles Guyane à assurer une formation bac +5 en informatique. La majorité de nos étudiants trouve un emploi pendant leur stage de fin d’études. Par ailleurs, nous avons mis en place un dispositif « Passport for Success » qui permet à l’étudiant de s’engager sur 8 ans avec SUPINFO : cinq ans d’études et trois ans d’accompagnement. Le financement de ses études est ainsi étalé, et une fois diplômé nous continuons à l’accompagner si besoin en dispensant des formations complémentaires pour enrichir son profil. Leur réussite est aussi la nôtre.

Journée Portes Ouvertes le Samedi 16 février 2019 de 9h à 16h

SUPINFO Martinique 

Immeuble Grémau

ZA Manhity – Four à Chaux

97232 Le Lamentin

+33 1 53 35 97 00 

+596 696 35 13 86

martinique@supinfo.com


Commentaire Facebook

Related posts