La prise en compte des spécificités de la Guadeloupe et des Iles du Nord dans leur environnement caribéen est une des ambitions du réseau Pôle Emploi Guadeloupe. Olivier Pelvoizin, directeur régional de Pôle Emploi, nous présente le contrat d’objectifs qu’il a fixé.

Propos recueillis par Chantal Bigay

Comment s’est développé votre concept ?

Olivier Pelvoizin : La Guadeloupe fait partie du réseau national et est une île caribéenne. Ce contexte particulier définit un de nos souhaits : mobiliser l’offre de service nationale tout en créant également de nouveaux services spécifiques aux situations locales.

Des appels à projets sont lancés, nos collaborateurs et nos partenaires créent des processus et des usages collant aux situations propres à la région et nous mobilisons les fonds publics correspondants, comme pour notre opération de communication en créole « Nou la pou zot » ou la « Semaine de l’emploi maritime » pour présenter notre réseau dans son environnement.

Quelle orientation prévoyez-vous ?

Nous avons trois axes majeurs : accueil, formation et offres de services entreprises.

En bénéficiant de fonds européens, nous développons l’accompagne-ment global, l’orientation voca-tionnelle et de nouveaux projets dont celui dédié aux femmes isolées et des actions novatrices, ainsi une équipe évènementielle peut organiser des forums favorisant les formations et les recrutements. Pôle Emploi veut faire du « phygital », alliant le physique et le digital. Nous ouvrons de nouvelles agences garantissant le contact humain et la partie digitale propose des services adaptés et complémentaires.

Quelles sont les aspirations de Pôle Emploi ?

Notre réseau est fier de son identité, de ses racines. Nous aspirons à nous inscrire dans un rôle d’opérateur et de « révélateur » de nouveaux métiers et nous voulons être le partenaire privilégié des entreprises. Nous souhaitons créer une dynamique avec les employeurs locaux pour développer la formation professionnelle en rapport avec le territoire.

Avec le « Parcours TPE pour l’em-ploi », nous proposons des forma-tions au plus près des attentes des entreprises avec des financements à leur disposition. Pôle Emploi a pour désir de booster la création d’emploi pour les trois prochaines années.