Articles

Stars et Métiers, le concours des entreprises artisanales
Actualités des experts, Madinmag

Stars et Métiers, le concours des entreprises artisanales 

Le concours Stars et Métiers met à l’honneur les réussites des entreprises artisanales, artisans du territoire. Exemples à suivre !

Par Mathieu Rached

Porté par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires, le prix Stars & Métiers national a l’ambition de promouvoir l’excellence, l’audace et l’innovation dans l’artisanat.

« Tous les ans, dans la déclinaison régionale du concours, les entreprises martiniquaises candidates sont ainsi mises en compétition et récompensées dans les catégories Grand Prix Innovation, Entrepreneur, Responsable et Exportateur », explique Loren Gallonde, responsable du service développement économique de la CMAR Martinique.

L’idée est de valoriser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se développer et à imaginer l’avenir.

Chacune dans leur domaine, elles se démarquent et servent d’exemple dont s’inspirer.

Les artisans : 1ère force économique de France

À l’instar de la métropole, avec 10 253 entreprises inscrites au 1er janvier 2019, le monde artisanal constitue une force économique leader en Martinique.

À l’occasion du concours, le jury composé de personnalités du monde économique (Bred, Technopole, U2P, PARM, journalistes…) observe et guette d’un œil expert les innovations techniques, la capacité à prospérer et faire grandir son marché et sa cible, l’excellence des réalisations et des projets entrepris

En révélant ainsi les champions du secteur, les prix Stars et Métiers placent au centre de la scène la richesse et le dynamisme de l’artisanat, des hommes et des femmes attachés à la qualité de leur travail et d’ordinaire trop peu médiatisés.

Visibilité et crédibilité

« Les artisans sont ceux qui par leur travail vont produire, transformer, réparer… apporter une valeur ajoutée », rappelle Mme Gallonde.

« Le prix choisit de mettre en lumière leur savoir-faire, de même qu’il encourage les vocations et participe à la transmission des connaissances. »

Loren Gallonde

Pour tout chef d’entreprise, c’est une aventure qui permet de gagner en visibilité.

« Mais aussi en crédibilité auprès des clients comme des banques et autres organismes », décrit Rachana Nossin, artisan parfumeur. Elle a été lauréate Grand Prix Innovation 2018, avec son laboratoire de recherche et de développement de parfum, permettant la réalisation de logos olfactifs et de parfums sur-mesure.

Stars et Métiers : 3 moments clés

Avril à décembre 2019

Les inscriptions sont ouvertes aux entreprises artisanales inscrites au répertoire des métiers depuis au moins trois ans. Elles devront être à jour de leurs cotisations fiscales et sociales.

Mars 2020

Soirée de remise des trophées, assortis d’un chèque de 1000€ et d’une communication de presse.

Juin 2020

Le Lauréat « coup de cœur » de Martinique sera candidat au prix Star et Métiers national, à Paris.

CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT DE RÉGION MARTINIQUE
2, rue du Temple Morne Tartenson BP 1194
97 249 Fort-de-France – CEDEX
0596 71 32 22
cmm972@cma-martinique.com
cma-martinique.com

Related posts