fbpx

Articles

Karu-Clean : une entreprise de nettoyage industriel de référence
Karumag, Talent des pros

Karu-Clean : une entreprise de nettoyage industriel de référence 

Karu-Clean, ce sont cinq années d’engagement passionné au cœur d’un secteur d’activité où l’efficacité opérationnelle des agents de terrain est primordiale.

Rencontre avec Lionel Lacourly et Thierry Derby qui ont fait de leur entreprise de nettoyage industriel une référence.

Propos recueillis par Daniel Rollé

Comment s’est bâtie la réputation de Karu-Clean dans le nettoyage industriel ?

Thierry Derby : Dès la naissance de notre entreprise, nous avons fait le choix de ne concentrer nos activités de nettoyage qu’en direction des entreprises.

En nous lançant, en tant que co-gérants, dans cette aventure où nous avions tout à apprendre, nous n’étions certains que de deux choses :

  1. Qu’il était important pour nous de travailler ensemble, forts de nos affinités relationnelles et de nos compétences complémentaires
  2. Que le secteur choisi allait nous permettre de mettre en pratique, sur le terrain, nos convictions professionnelles et les valeurs qui nous sont chères

Lionel Lacourly : Des valeurs essentielles, en effet, à nos yeux.

Je n’en citerai que deux, parmi bien d’autres :

  • le respect, que dis-je, l’obsession du travail bien fait
  • l’absolue conviction que chacun des collaborateurs qui nous rejoindrait devrait être professionnellement et humainement valorisé dans son travail, afin d’apporter en conscience et avec fierté sa pierre à l’édifice commun

À ce jour, en ces cinq années d’engagement obstiné à leurs côtés, l’expérience du terrain n’a cessé de nous donner raison.

Sur quels critères s’est construit votre effectif actuel (25 salariés) ? Et à quel cahier des charges obéit le matériel professionnel mis à la disposition du client ?

Thierry Derby : Nous nous sommes toujours fixé une règle simple : traiter du sol au plafond, espaces vitrés compris, les surfaces de chaque client, quel qu’il soit, comme s’il s’agissait des nôtres, avec le même souci maniaque que chez nous.

Karu-Clean privilégie du matériel pro de haute qualité (auto-laveuses propres et neuves de préférence) et utilise des détergents bio non agressifs adaptés à chacune des surfaces traitées.

Le bon fonctionnement de ce matériel dédié est garanti par notre sous-traitant attitré, qui intervient chaque mois pour prévenir toute panne.

Ce souci permanent du détail se ressent aux plantes vertes et aux tapis propres et personnalisés que nous apportons à nos clients (une vingtaine à ce jour… pour l’instant).

Il va même jusqu’aux visites de sites que nous assurons, pour un contrôle qualité régulier de la bonne tenue vestimentaire de nos agents, de la propreté des véhicules à notre enseigne qu’ils utilisent sur leur lieu de travail. 

Lionel Lacourly : Être propre sur soi est déjà un signe fort auprès du client, quant au sérieux de nos interventions en matière de propreté des lieux qui nous sont confiés (y compris et surtout quand il s’agit de grandes surfaces alimentaires).

Autre point essentiel : les agents professionnels, sélectionnés et rassemblés au fil des années au sein de notre équipe, sont traités avec le respect professionnel et humain qui leur est dû.

Nous sommes convaincus que le simple fait d’appliquer scrupuleusement la Convention collective nationale des entreprises de propreté contribue efficacement à la qualité de leur implication professionnelle.

L’esprit d’équipe, de concertation et de partage d’expériences entre nous est primordial.

Nous l’avons érigé en principe de management, avec la chance supplémentaire, dès le lancement de nos activités, de bénéficier des compétences d’une psychologue du travail, qui nous aide efficacement en matière de recrutement.

Autre personne-ressource précieuse à nos yeux : un chef d’équipe d’expérience et de grand talent, qui apporte compétence et fiabilité aux interventions de l’équipe que nous formons tous. 

Karu-Clean
Les Galbas
97114 Trois-Rivières
0690 30 61 62
contactkaruclean@gmail.com

Related posts