En novembre, le Premier ministre Édouard Philippe inaugurait à Marseille le nouveau siège de CEVA Logistics, la filiale récemment acquise de CMA CGM, faisant du groupe un leader mondial du transport maritime et de la logistique.

  • 1978 : Jacques Saadé fonde CMA à Marseille.
  • 1992 : Visionnaire, M. Saadé avait déjà compris que l’usine du monde serait la Chine et ouvre une agence à Shanghai.
  • 1996 : Le rachat de CGM a lieu, donnant au groupe l’identité qu’on lui connaît aujourd’hui : CMA CGM.

S’ensuivent plusieurs acquisitions qui vont renforcer sa croissance.

Quels sont les secrets d’une telle longévité pour cette entreprise familiale, aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du transport maritime et de la logistique ?

Comment a-t-elle réagi face la crise financière de 2008 ?

Analyse d’une décennie d’action.

Navire CMA CGM

Une décennie d’audace, d’intégrité, d’imagination et d’initiative

Pour Thierry Souladié, directeur général Guadeloupe, la réponse à ces questions tient en quatre mots : audace, initiative, imagination et intégrité.

Valeurs fondamentales du groupe, elles ont appuyé l’adaptation de CMA CGM aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de ces dix dernières années.

Aujourd’hui le groupe, sous l’impulsion de son PDG Rodolphe Saadé, poursuit son essor à travers cinq piliers stratégiques.

Pilier #1 – Le développement du groupe CMA CGM

Sa flexibilité et les différents rachats lui ont permis de répondre aux mutations rapides du shipping.

Ces acquisitions ont érigé un solide réseau international, base pour créer leur expertise régionale.

Pour CMA CGM, le rachat en 2019 de CEVA Logistics est une transformation stratégique qui lui donne la maîtrise de la chaîne logistique et offre à ses clients des solutions de livraison porte à porte sur mesure.

Pilier #2 – La Customer Centricity

Ou la volonté de placer le client au centre de ses préoccupations.

Le groupe a adapté son outil afin de satisfaire de nouvelles demandes.

Il propose en dehors du transport maritime un panel de services à valeur ajoutée :

  • une meilleure traçabilité du conteneur
  • une meilleure assurance
  • la prise en charge complète des produits avec CEVA Logistics
  • des solutions de financement comme Shipfin, pour accompagner la croissance de ses clients
Thierry Souladié devant des conteneurs CMA CGM

Pilier #3 – Les collaborateurs

La richesse du groupe tient aussi à ses collaborateurs et CMA CGM entend étendre leur expertise.

L’entité a créé la CMA CGM Academy pour former en interne l’ensemble de son personnel.

« Nous croyons en nos collaborateurs et experts et nous sommes convaincus qu’ils possèdent des talents à éveiller.

« Afin de donner à nos collaborateurs les moyens pédagogiques d’exprimer leurs talents, j’ai créé en Guadeloupe le programme Kompetans », résume M. Souladié.

Pilier #4 – La digitalisation du transport maritime

De plus, la digitalisation est dans l’esprit du groupe qui a pour ambition de devenir le leader du shipping digital.

L’entreprise a porté le projet ZEBOX à Marseille, un incubateur de startups.

ZEBOX Caraïbes verra le jour en Guadeloupe en 2020, ouvrant aux jeunes startuppers de nouvelles perspectives de développement et une porte vers l’international.

Pilier #5 – Développement durable

Enfin, la décennie a été marquée par une exigence globale de préservation de l’environnement.

Pour réduire son empreinte carbone, le groupe a décidé de devenir le transporteur pionnier de la transition énergétique.

Il a ainsi mis en place de nombreuses mesures :

  • ne jamais emprunter la route du Nord (chemin de l’Europe à l’Asie par le détroit de Béring)
  • protéger la biodiversité en traitant les eaux de ballast avant rejet
  • réduire la vitesse des navires en zones sensibles

En 2017, Rodolphe Saadé a choisi le GNL (gaz naturel liquéfié) pour sa future flotte de porte-conteneurs qui  comptera en 2022 une vingtaine de navires équipés.

CMA CGM fait donc preuve de proactivité face aux changements de tous bords, à l’instar de ses valeurs clés.

Une décennie de remise en question, d’adaptation et d’innovation. Les ingrédients du succès.

CMA CGM

Agence Martinique
Z.I.P. de la Pointe des grives – CS 80133
97201 FORT DE FRANCE
0596 55 32 00

Agence Guadeloupe
Zone portuaire zone industrielle de Jarry
97122 POINTE A PITRE
0590 25 57 00

Agence Guyane
Lot 1, Public Road – La Penitence
Georgetown, GY
0592 231 7413/ 7415/ 7417

cma-cgm.fr