Aujourd’hui, une bonne infogérance ainsi qu’une méthode de sauvegarde efficiente sont indispensables au bon développement d’une entreprise.

Cela passe par une maîtrise que seuls des experts peuvent apporter.

Explications de John Broomfield, directeur technique chez DMA Informatique.

Quel est votre rôle chez DMA Informatique ?

John Broomfield : « Je suis le directeur technique, ce qui veut tout et rien dire à la fois ! (rires).

Je suis responsable du plateau technique de la société et je supervise une dizaine de personnes. 

Nos clients ont un besoin croissant de solutions plus complexes pour la gestion, le suivi et le maintien quotidien de leurs infrastructures serveurs, stockage, réseaux et télécommunications.

De ce fait, nous représentons aujourd’hui le plus gros département de l’entreprise DMA Informatique.

C’est ce que l’on appelle l’infogérance ?

Nous nous occupons d’assurer le fonctionnement des applications métier de nos clients sur une plateforme informatique, que ce soit dans leur entreprise ou chez nous, dans notre data center.

Nous hébergeons les infrastructures informatiques de certains de nos clients.

Pourquoi les entreprises font-elles appel à DMA Informatique pour leur infogérance plutôt que de s’en charger elles-mêmes ?

Tout simplement parce qu’une entreprise qui gère mal son informatique sera clairement à la traîne par rapport à la concurrence.

L’informatique aujourd’hui couvre tant de domaines différents et spécifiques qu’il est impossible pour une petite ou moyenne entreprise de maîtriser tous ces aspects.

Entre les logiciels, la téléphonie, le routage, l’internet, les pare-feu, le wifi, le montage de l’infrastructure de réseau interne, les accès extérieurs etc., on s’y perd !

« La meilleure stratégie étant d’externaliser la gestion de ces domaines, DMA Informatique intervient auprès des entreprises pour les aider en comblant leur manque d’expertise dans ces champs particulièrement précis. »

C’est à dire qu’une entreprise de trois personnes peut bénéficier des services d’une équipe de dix experts selon ses besoins spécifiques.

L’autre avantage de l’externalisation est de réduire et maîtriser les coûts liés à l’informatique.

Ses données internes sont ce que l’entreprise a de plus précieux. Comment DMA Informatique peut-elle agir sur leur sauvegarde ?

En effet les sociétés sont de plus en plus soucieuses de se protéger contre la perte de leurs données.

Avoir une sauvegarde au minimum semble évident mais dans la réalité, très peu d’entre elles s’en occupent de façon efficace.

De manière générale, on se repose sur un Cloud, on ne vide pas son ordinateur sur un seul disque dur externe.

En fait, nous ne sauvegardons, pas, nous gardons !

Tout réside dans la réponse à la question : qu’êtes-vous prêt à perdre ? Et aucune entreprise n’est prête à perdre quelque donnée que ce soit !

Comment cela se concrétise-t-il ?

Nous intégrons à l’infrastructure de nos clients, en hébergement ou sur leur site, un système quotidien de trois sauvegardes des données de l’entreprise sur deux supports différents :

  • L’une est rapidement disponible
  • La seconde l’est sur un support différent
  • La 3ème est externalisée en Guadeloupe et/ou en Guyane

Cette procédure permet de garantir à nos clients un niveau de protection maximal.

En cas d’incendie des locaux, de cryptolockage ou autre incident majeur (tremblement de terre, cyclone), les données seront toujours disponibles.

Aux sauvegardes s’ajoute ensuite généralement un plan de reprise d’activité ou PRA.

En somme DMA Informatique est en mesure de fournir un environnement technique fiable, sûr et que l’on peut récupérer en cas de problème.

Gain de temps, expertise et sécurité sont les garanties qu’offre l’entreprise. L’infogérance en toute confiance.

DMA Informatique
47 rue Henri Becquerel
Immeuble Arlook
Jarry
05 90 25 25 25
www.dma.gp