Le myèl péyi vendu dans les rayons de Carrefour se retrouve aussi dans certaines pâtisseries fraîchement fabriquées dans les magasins même.

Le myèl péyi prend encore du galon

Les vingt-cinq apiculteurs affiliés à la SICA Myèl péyi Guadeloupe voient leur production désormais valorisée par la marque « Produits d’ici » des magasins Carrefour Destreland et Carrefour Contact de Grand-Camp et de Saint-François.

Olivier César-Auguste, président de la Société d’intérêts collectifs agricole, précise : « Carrefour Destreland est membre de l’IGUAVIE et entretient d’excellents rapports avec notre SICA.

L’ouragan Irma a retardé ce projet de livraison à Carrefour. Mais nos adhérents sont gagnants sur tous les tableaux : visibilité, traçabilité et volumes commercialisés », analyse-t-il.

Un partenariat gagnant-gagnant, évidemment.

Miel local - marque Produits d'ici - Carrefour Guadeloupe

Les Produits d’Ici dans les pâtisseries Carrefour

Voilà quinze ans que Marc Vidocin, pâtissier de métier à Carrefour Destreland, taquine les papilles des clients au rayon pâtisserie.

Difficile en effet de résister à ces gâteaux, flans, miroirs, forêts-noires, monts-blancs et autres tutti-frutti qui trônent dans des vitrines généreuses.

Avec trois de ses collègues, Marc Vidocin propose chaque jour à la clientèle des confections fraîches et colorées qui s’écoulent très rapidement.

« Ces pâtisseries sont nos propres réalisations élaborées avec des produits locaux. Elles ne sont pas importées et décongelées chaque jour ! », lance Marc Vidocin.

« Ces gâteaux sont le fruit de notre savoir-faire et de notre imagination créative. Mes collègues et moi travaillons d’arrache-pied et donnons le meilleur de nous-mêmes pour satisfaire nos clients. Nous en tirons une certaine fierté. »

Après avoir « pas mal bourlingué », Marc Vidocin est au summum de son art. Il confie aimer travailler avec les produits pays.

Question de saveur mais aussi par esprit « patriote ». Il utilise ainsi le miel local pour la finition de son fameux tutti frutti. 

Tutti Frutti - Carrefour Guadeloupe

Recette du tutti-frutti au miel de Guadeloupe 

• « Couper en 2 moitiés égales une génoise nature pour 10 à 12 personnes (25 cm de diamètre).

• Imbiber la base du gâteau de 20 cl de sirop à puncher pour le rendre plus moelleux .

• Préparer 300 à 400 gr de crème pâtissière et l’étaler sur la base.

• Découper un assortiment de fruits locaux : ananas, melons, mangues, cerises peyi et autres fruits de saison… les fruits sont disposés délicatement sur la crème pâtissière. 

• Je recouvre l’entremet avec la 2ème partie de génoise préalablement punchée.

• Penser à habiller le contour du gâteau avec 500 gr d’amandes grillées et pilées.

• Masquer le dessus à la chantilly puis décorer avec une jolie garniture de fruits locaux.

• Je signe mon tutti-frutti par un mélange de brillance et de miel de Guadeloupe qui donne à cet entremet très apprécié son goût si particulier ! »

Pâtissiers compétents et imaginatifs

Orfèvres en la matière, les pâtissiers de métier de Carrefour ont été rigoureusement recrutés.

Ils rivalisent d’ingéniosité, façonnent des pièces inédites, forts de leur talent et de leur expérience.

Une expérience glanée au long d’une riche carrière, de services variés en formations professionnelles.

Laurent d’Auber, directeur de Carrefour Destreland, confirme :

« Nos pâtissiers sont tous diplômés et travaillent des produits frais. Chaque jour, vingt-cinq recettes différentes sont proposées à nos clients. »

CARREFOUR DESTRELAND
Baie-Mahault
destreland.carrefour.fr/produits-d-ici

CARREFOUR CONTACT
Grand-Camp et Saint-François