Canal+ Télécom assurera la connectivité du Réseau Interministériel de l’Etat

Axelle Dorville

Bâtir un réseau solide et sécurisé pour raccorder les sites de l’Etat localisés dans les outre-mer et en Hexagone : c’est la mission confiée par le Réseau Interministériel de l’Etat à Canal+ Business. 

Comment Canal+ Télécom s’adapte aux évolutions du marché en matière de connectivité ?  

Thomas Jayet : La consommation de données explose aujourd’hui chez le grand public ainsi que dans les entreprises, avec les nouveaux usages que sont la visioconférence, la multiplication des outils en ligne, le stockage des données sur le Cloud ou encore le recours au télétravail.

Les administrations, les services de l’Etat, les services publics en général, ne sont pas en reste et adoptent également ces nouveaux modes d’échange et de communication.

Afin d’être en mesure de satisfaire tous les besoins en connectivité, actuels et futurs, nous entreprenons régulièrement des projets d’optimisation du débit disponible et d’augmentation de la capacité de la bande passante ; pour nos clients particuliers Canalbox ainsi que pour les entreprises, administrations et collectivités, à travers notre branche Canal+ Business. 

Quelle est la mission qui vous a été confiée dans le cadre de l’appel d’offre du RIE ? 

Le Réseau Interministériel de L’Etat a été conçu afin de relier tous les sites de l’Etat par un réseau de communication solide et sécurisé, qu’il s’agisse des antennes de ministères, des préfectures ou encore des dépendances des armées, localisées en Hexagone et en outre-mer.

Par le biais d’un appel d’offre du RIE, Canal+ Business s’est vu attribuer 3 lots majeurs pour contribuer au fonctionnement de ce réseau.

Plus concrètement, il s’agit pour nous de transporter grâce à nos réseaux sous-marins longues distances tout le trafic des différents sites de l’Etat, et de réaliser ainsi l’interconnexion entre la métropole et les régions.

C’est une mission critique qui nous est confiée, nous en sommes très fiers, et nous nous attacherons à démontrer que l’on est en mesure, en Outre-mer, d’élaborer des solutions d’excellence sur des sujets aussi technologiques que les télécommunications. 

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Quand ce projet sera-t-il effectif ? 

Il s’agit d’un marché pluriannuel, avec des projets étalés dans le temps. Les ordres de commande du marché nous sont transmis par la direction interministérielle du numérique, en fonction des besoins et des attentes des usagers.

Il va de soi que ce projet du RIE nécessite de nombreux mois de travaux car il s’agit d’une part de raccorder la métropole vers l’Océan Indien avec la Réunion et Mayotte, et avec les Antilles et la Guyane d’autre part, et tout cela grâce à notre réseau de câbles sous-marins assurant l’interconnectivité de nos territoires.

La mission consiste également à fournir un niveau de débit et de bande passante d’excellente qualité permettant d’absorber la totalité du flux de données et cela de façon très fluide. Sans oublier d’assurer un niveau de sécurisation irréprochable et de garantir un taux de pannes le plus faible possible.

« L’enjeu est ainsi de maintenir la coordination entre les administrations des différentes régions, et donc le bon fonctionnement des services publics. »

Nous avons pour objectif de livrer l’ensemble des liaisons d’ici la fin de l’année 2020

Quelles sont les forces de Canal+ Télécom pour mener à bien ce projet ? 

La crise du COVID-19 a démontré l’importance des réseaux de télécommunications au niveau tant social qu’économique, ainsi que la nécessité pour l’Outre-mer de bénéficier d’une pleine continuité territoriale.

Cette crise nous a par ailleurs permis de réaliser davantage notre rôle d’opérateur d’utilité publique, ce qui nous pousse à aller encore plus loin en termes de fiabilité et de disponibilité de nos réseaux et services.

Nous avons ainsi validé de nouveaux projets conséquents, avec l’investissement de plusieurs millions d’euros sur l’ensemble de nos territoires; afin de pouvoir répondre à ces nouveaux usages et maintenir la qualité de service actuelle, malgré une croissance annuelle du trafic de plus de 40%.

En tant qu’opérateur présent depuis plus de 20 ans sur l’ensemble des Outre-mer, nos équipes possèdent une expertise et un savoir-faire nous permettant d’anticiper les besoins et d’entreprendre des travaux d’ingénierie très fins, afin d’offrir des solutions sur-mesure en lien avec les spécifications de chaque client.

La réactivité faisant partie de notre ADN, nous sommes par ailleurs en mesure d’offrir à nos clients Canal+ Business une intervention garantie et très rapide, grâce à un suivi du réseau 24h/24 et 7jours/7.

Le projet du Réseau Interministériel de l’Etat représente donc à la fois un nouveau cap pour Canal +Télécom, ainsi qu’une excellente nouvelle pour l’ensemble de nos clients, qui bénéficieront de tous ces investissements. 

Canal+ Télécom
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