Parallel 14, le premier centre de formation spécialisé en formation numérique et de post-production veut placer la Martinique sur la carte du monde de l’animation 3D. – Photo Jean-Albert Coopmann

Ils sont concepteur réalisateur 3D, et ont conçu il y a 6 ans une école internationale d’animation 3D en Martinique.

Rencontre avec deux professionnels accomplis qui ont travaillé sur des films comme Batman le chevalier noir, Moi Moche et Méchant ou le Hobbit, et sont aujourd’hui les maîtres d’œuvre d’un pôle d’excellence caribéen en animation 3D, effets spéciaux, jeu vidéo, communication et création numérique.

Qu’est-ce qui vous a conduit, en 2014, à décliner les offres de studios d’animation internationaux et créer Parallel 14 en Martinique ?

Saïdou Bernabé : (sourire) Après 13 ans de carrière et après avoir réussi à gagner notre place dans quelques uns des plus gros studios d’animation au monde, une question s’est imposée à nous : celle de la transmission, de la direction à donner aux 15 prochaines années et de comment pouvoir apporter de la valeur à notre territoire.

Yoane Pavadé : À notre retour en Martinique et après de nombreuses rencontres avec des lycéens passionnés par nos parcours, l’idée de créer une école est passée de l’évidence à l’urgence. Il nous a fallu apprendre en peu de temps à devenir chef d’entreprise et directeur d’école de formation. Bientôt, la Parallel 14 Academy était née.

« Une question s’est imposée à nous : celle de la transmission, de la direction à donner aux 15 prochaines années et de comment pouvoir apporter de la valeur à notre territoire. »

Saïdou Bernabé

Ces jeunes rêvaient de faire carrière dans le cinéma à effets spéciaux, le film d’animation ou le jeu vidéo ?

S.B : Absolument et il n’y avait aucune raison que les jeunes Martiniquais ne soient pas intéressés, doués et en demande d’orientation dans ces domaines. Simplement accéder à ces formations signifiait quitter la Martinique.

On a donc développé nos programmes, mis en place un concours d’entrée et aujourd’hui une quarantaine d’élèves francophones et anglophones de la Caraïbe se forment durant 4 ans à Parallel 14 au Bachelor Animation 3D, VFX et jeu vidéo.

Votre offre s’est par ailleurs élargie à la formation continue ?

Y.P : En effet, très tôt il nous a semblé important d’élargir notre cible et mettre en place une offre de formations professionnelles destinées à un public adulte (chefs d’entreprise, salariés, demandeurs d’emploi, porteurs de projets,…) qui s’intéressent à la communication numérique, la post production, (Maquette PAO, Création de sites Internet, Communication réseaux sociaux, montage et trucage vidéo etc.)

« Ces formations référencées Datadock, peuvent être financées par Pôle Emploi ou les CPF et sont assurées par des professionnels de notre réseau en activité et reconnus dans leur domaine. »

Yoane Pavadé

S.B : Nous avons aussi souhaité sensibiliser les plus jeunes, de 11 à 17 ans (et très bientôt un public senior) à ces domaines de la création numérique. Nous avons donc créé le Numériklub, qui propose pendant les petites et grandes vacances des ateliers découverte Ludo-pédagogiques et créatifs sur le dessin numérique, la modélisation 3D, la programmation de jeu vidéo ou la création de contenu vidéo pour internet.

C’est une vraie satisfaction de voir les stagiaires passés par la formation continue s’épanouir avec leurs nouvelles compétences ou les enfants passés par nos ateliers Numeriklub, finir par s’inscrire en études supérieures de 3D à la Parallel 14 Academy.

A lire aussi
VATEL Martinique recrute sa première promotion de 20 étudiants
ICEA, cursus d’excellence ouvert sur la Caraïbe et le monde de demain 
EGC Martinique : une école ancrée dans son territoire

Quels sont les projets de Parallel 14 pour les années à venir ?

Y.P : Parallel 14 veut continuer à se développer et diversifier son offre pour réussir à amorcer un véritable changement de perspective pour la Martinique, pour nos entreprises et pour nos jeunes.

Une fois que seront réunis sur place en Martinique, les compétences (école supérieure et formation continue) et des réalisations (Effets visuels, animation 2D/3D, motion design…), les entreprises locales, agences de pub ou de communication vont forcément évoluer et s’autoriser de nouveaux projets.

À terme, les jeunes et moins jeunes passés par Parallel 14 trouveront aussi bien leur place dans des projets locaux ou régionaux que dans l’industrie mondiale de l’animation, des effets visuels et du jeu vidéo.

Vous pensez créer entièrement un secteur d’activité…

S.B : (sourire) Nous voulons tout au moins contribuer à la structuration d’une filière innovante, prospère et pérenne sur notre territoire et placer la Martinique sur la carte mondiale de la création numérique et de l’industrie de l’animation 3D.

Y.P : Nous parlons de prendre part à une industrie qui pèse autant que l’industrie agroalimentaire et 1,9 fois plus que l’industrie automobile. Cela à terme, nous en sommes convaincus, pourra être un vrai vecteur d’activité et de développement économique pour la Martinique.

PARALLEL 14
Centre d’affaire de Californie
Entrée Pierre Zone de Gros la Jambette
97232 Le Lamentin
0696 33 39 40
contact@parallel14.com

Formation continue : www.parallel14.com/fc
École post-bac : www.parallel14.com/fi