Où en est l’emploi dans le digital en Martinique ?

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La transformation numérique est sur toutes les lèvres. Qui sont les professionnels qui la rendent possible à l’échelle des petites, moyennes et grandes entreprises du territoire ? Coup de projecteur sur l’emploi dans le digital avec MartiniqueTech. – Photo Jean-Albert Coopmann

Le digital en Martinique, c’est un marché de l’emploi qui se développe timidement mais sûrement.

Incontournable dans un monde dont la mutation s’est accélérée avec l’apparition d’un virus qu’il n’est plus nécessaire de nommer, le digital, c’est insuffler à son activité professionnelle une dimension plus actuelle, plus dynamique et plus accomplie.

Ainsi, plusieurs acteurs par leur expertise et leurs compétences œuvrent à la maturation du numérique sur le territoire martiniquais. Dans les faits, il existe peu d’offres d’emploi dans ce secteur mais le modèle freelance prospère.

« Beaucoup d’entreprises du fait de leur taille et de celle de leur marché font appels à des agences ou des freelance. »

C’est ce que nous expliquent Carine Bernard, membre de MartiniqueTech et fondatrice d’Antilles Recrutement, et Emmanuel Joseph, président de MartiniqueTech.

Carine Bernard - fondatrice d'Antilles Recrutement

Quels sont les métiers du digital ?

Les agences web/communication et les grandes entreprises sont les principaux pourvoyeurs d’emplois dans ce secteur.

« Les demandes les plus fréquentes concernent les graphistes et infographistes, précise Carine Bernard. Figurent également dans cette liste les développeurs full stack (personne maîtrisant les différentes étapes de création d’un logiciel ou d’un site web), les chefs de projets, les trafics managers. »

Dans les petites et moyennes entreprises, « on recherche davantage des profils à forte tendance polyvalente, comme les chargés de communication marketing, tout à la fois chef de projet, community manager, chargé de marketing digital… ».

La formation interne est également privilégiée pour faire monter en compétence certains profils de salariés sur les outils digitaux nécessaires au développement de l’entreprise. 

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Le palier de la mutation digitale

Plusieurs freins ralentissent encore l’essor promis aux métiers du digital. Le premier frein se situe au niveau du recrutement.

« Les entreprises traditionnelles maîtrisent très mal la définition de leurs besoins de recrutement. »

Emmanuel Joseph, président de MartiniqueTech.

Un autre obstacle est d’ordre financier : « Avec des métiers numériques à forte compétence et en moyenne payés 50% de plus que le salaire moyen ».

La CTM de son côté, a pris l’initiative de proposer des aides facilitant la transition digitale des entreprises, mais il est encore un peu tôt pour avoir une réelle visibilité des changements au sein des entreprises.

MartiniqueTech a également engagé avec le Pôle Emploi un projet de partenariat sur des expérimentations. Le but étant d’améliorer l’adéquation entre les besoins des entreprises et les offres de formation.

« Sans doute pour créer de l’emploi, sera-t-il nécessaire de changer de paradigme et de créer les cursus de formation adaptés à nos besoins précis. »

Il existe certes une prise de conscience grandissante des entrepreneurs sur comment exister et communiquer sur la toile. Mais, « le numérique ne saurait se restreindre à la communication numérique », poursuit Emmanuel Joseph.

En réalité, son impact se mesure sur tous les métiers et tous les secteurs d’activités. C’est bel et bien cette transformation numérique là qui doit être dans tous les esprits.

Ateliers, expertises et grands rendez-vous, MartiniqueTech œuvre activement à démocratiser la connaissance et le recours aux technologies du numérique en Martinique. 

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