Ressources humaines. La période qui s’annonce est délicate pour l’emploi. Très délicate. C’est la raison pour laquelle les ressources humaines sont indispensables en 2021. Entretien avec Laïza Marie, experte RH. 

Laiza Marie - experte RH
Laïza Marie, experte RH

En tant qu’experte sur les sujets RH, quelles lacunes avez-vous pu observer ces dernières années dans le domaine de l’emploi en Outre-mer ?  

Laïza Marie : Le marché professionnel en Outre-mer a bien évolué depuis ces quatre dernières années. Les entreprises ont pris conscience de l’importance des réseaux sociaux et notamment de LinkedIn pour dénicher, attirer et recruter des talents.

Cependant, il y a encore des efforts à faire sur des sujets tels que :

  • Le développement des ressources humaines comme la formation
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • La gestion des hauts potentiels
  • La mise en place des entretiens professionnels trop souvent négligés par les entreprises

Manquons-nous vraiment d’opportunités aux Antilles ou le problème réside ailleurs ? Manque de visibilité des offres, réseaux souvent cloisonnés, marques employeurs peu développées ou tout simplement absence de pôles RH au sein des organisations. 

C’est exactement cela !

« Il y a des opportunités aux Antilles, mais elles ne sont pas toujours visibles car on manque de visibilité sur les offres et sur les grilles de salaires. »

De plus, la marque employeur, qui se définit comme l’image d’une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels est encore peu développée alors qu’elle est déjà devenue un sujet stratégique à l’international.

Résultat : les candidats ont du mal à savoir quels sont les métiers, les besoins qui existent au sein des entreprises et cela diminue leur chance de candidater.

La bonne nouvelle, ce sont les réseaux d’acteurs qui se mobilisent. Je constate qu’il y a de plus en plus d’opportunités partagées sur LinkedIn et notamment grâce à l’Association Alé Viré. C’est une véritable aubaine pour les Ultramarins vivant à l’étranger.

De plus, grâce aux différents webinaires organisés par les Associations Jeunesse Outre-mer et Alé Viré pendant le confinement, de nombreux Ultramarins ont pu échanger avec des recruteurs et être rassurés quant à leur projet de retour au pays.

Ils ont ainsi pris conscience qu’il ne fallait pas hésiter à contacter les recruteurs des cabinets de recrutements, des entreprises voire les dirigeants directement pour présenter leur parcours et se positionner de façon à apporter une plus-value à l’entreprise.

C’est souvent de cette façon que l’on précipite des créations de postes

Et si on faisait un petit exercice de projection. Selon vous, quel devrait être l’objectif principal des entreprises qui se veulent performantes ? 

Un pôle Ressources humaines enfin rendu stratégique. En 2021, les entreprises devront placer « l’humain » au centre de leur préoccupation en mettant en place une véritable démarche/politique d’évaluation et de gestion des talents afin de gagner en performance et agilité.

La gestion des talents/hauts potentiels autrement nommée gestion du capital humain ou talent management est un ensemble de méthodes et de procédés stratégiques dans le secteur des ressources humaines qui a pour objectif d’accroître l’innovation, les performances, la compétitivité et la rentabilité des entreprises sur le long terme.

C’est un levier efficace qui ne doit pas être négligé pour faire progresser et fidéliser les collaborateurs et diminuer le turn over.

La mise en place n’étant pas simple, le département RH se fait généralement accompagner par des cabinets spécialisés. La crise sanitaire a poussé de nombreuses entreprises à revoir rapidement leur organisation ou à se restructurer. Cela n’a pas été simple.

« Beaucoup d’entreprises n’ont pas une vision claire des compétences disponibles au sein de l’organisation. »

Le département RH doit dresser une cartographie des métiers et créer un référentiel de compétences afin d’identifier toutes les compétences clés associées à chaque métier présent au sein de l’entreprise avant de lancer un nouveau recrutement interne ou externe.

En effet, pour accompagner ses talents, le département RH doit d’une part disposer d’un outil d’évaluation des objectifs et de la performance pour identifier les collaborateurs qui dépassent les attentes et d’autre part évaluer la motivation du Talent à accéder à plus de responsabilités.

Cette étape est essentielle pour mettre en place des plans de succession et des formations adaptées aux besoins des collaborateurs et de l’organisation. De plus, il faut permettre aux talents de rencontrer des mentors, des personnes occupant des postes les plus importants au sein de l’entreprise et capables de les guider et de les inspirer.

« Le département RH devra permettre aux talents de travailler sur des projets structurants afin qu’ils puissent développer leurs compétences et maintenir leur engagement au sein de l’entreprise. »

Bien sûr, cette gestion de talent doit s’accompagner d’une politique de rémunération adaptée afin qu’ils ne partent pas à la concurrence.

La crise Covid-19 a des conséquences déjà visibles sur le marché de l’emploi. Que répondez-vous à ceux qui diraient que le recrutement n’est pas essentiel en cette période ? 

Je leur dirais que l’arrivée du Covid-19 a eu un impact mondial sur le monde du travail et aucune entreprise n’y était préparée (télétravail, chômage partiel, management à distance…).

Certaines organisations ont dû s’adapter rapidement en mettant en place le télétravail pour poursuivre leur activité pendant le confinement. Cela n’a pas toujours été évident et les prochains mois risquent d’être encore difficiles.

C’est aussi la raison pour laquelle vos collaborateurs sont essentiels pour coconstruire les nouveaux défis qui vous attendent. 2021 sera l’année de la hiérarchisation des priorités.

« Si recruter n’est pas possible, accompagner l’évolution de vos collaborateurs, l’est. »

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