Laïza Marie influence la vraie vie. Et son terrain d’expertise, c’est LinkedIn.

On pourrait la comparer à une marraine bonne fée. Celle qui se cache juste derrière la scène pour encourager les autres.

-Photo Aurélie Chantelly-

Laïza Marie, actrice du retour au pays

Laïza Marie est l’un des symboles de cette génération qui ne se contente pas d’encourager le retour au pays. Elle donne les moyens de le faire.

D’un seul post, elle peut toucher des milliers d’Ultramarins. D’un seul partage, elle peut métamorphoser la trajectoire d’un parcours professionnel.

Ses contenus sont suivis, ses conseils sont écoutés et son expertise reconnue par des centaines d’utilisateurs du réseau LinkedIn.

En l’espace de trois ans, Laïza Marie est devenue le relai des infos optimistes de nos territoires et non sans détermination, la coach préférée des jeunes actifs.

Et lorsqu’on l’interroge sur ses motivations de départ, elle répond d’une voix amusée. « Mon souhait a toujours été, purement et simplement, de partager les pensées du jour et du soir qui égaillaient mes journées.

J’avais déjà eu une expérience professionnelle de cinq ans et j’avais compris que les échecs pouvaient aussi devenir des réussites. LinkedIn était un bon moyen d’exprimer la réalité de certaines situations professionnelles. »

« Quand je me suis rendu compte que nos territoires d’Outre-mer offraient des opportunités business et idées qui n’étaient pas assez relayées, j’ai décidé d’aider les réseaux déjà existants à le faire. » 

Partager, collaborer, motiver

Toujours s’accrocher, rester motivé, voir le positif, savoir s’entourer mais aussi savoir quand lâcher prise, c’est toute cette philosophie qui resplendit sur le fil de Laïza Marie.

Un esprit entrepreneur dont elle inonde la toile, une énergie qu’elle poste et qu’elle partage.

Laiza Marie

Pourtant, lorsqu’on prend le temps de l’interroger, rien ne prédestinait cette jeune guadeloupéenne de Morne-à-l’eau à s’engager dans cette voie. Et même si beaucoup peuvent avancer l’argument d’un biais professionnel avec un parcours axé sur les ressources humaines, combien sont-ils à propager autant de conseils à leur communauté ?

Surtout qu’à l’origine Laïza Marie est une femme discrète. Eduquée au « pas dire », au « ni vu, ni connu », au « jamais en première ligne », à l’image de nos familles antillaises pour qui « le silence est de mise puisque la réussite se chargera du bruit ».

Alors imaginez la force de caractère et la persévérance qu’il faut avoir pour faire bouger les lignes.

Comprenez pourquoi Laïza Marie est l’une des pionnières d’un monde ultramarin qui se veut collaboratif, ouvert, fier des succès des autres.

Un monde ultramarin connecté, soudé pour qui l’idée de « partage » devient une richesse. 

Accompagner les entrepreneurs

Elle est toujours active, voire hyper active. Ce sont ses dizaines de posts sur LinkedIn qui nous avaient plu à la rédaction, il y a trois ans déjà. Cette frénésie de l’info, cet engouement pour nos départements, cette fraîcheur pour nos territoires.

Elle était alors coach RH bénévole pour l’Association Jeunesse Outre-mer et on décelait en elle, une motivation réelle, une envie de bien faire et une humilité rare.

C’est pour cela que nous souhaitions intituler ce portrait, Laïza Marie « porte-étendard d’une génération de partage ». Car nous l’avons tout de suite identifiée comme l’une des figures qui s’engagent pour l’Outre-mer.

L’un des symboles de cette génération qui donne les moyens aux autres de revenir au pays. Et c’est aussi tout le propos de ce « coup de cœur » EWAG. 

En 2019, après de nombreuses interrogations quant à sa propre carrière professionnelle, elle l’annonce officiellement :

« En 2020, je me lance et je créée mon entreprise. Je souhaite offrir une réelle alternative dans la stratégie business. »

Il me faut trois ans, mais en passant du virtuel au réel, je prends conscience de l’intérêt commun de continuer.

J’ai eu la chance de participer en tant que conférencière à beaucoup d’événements pour témoigner. Et ce sont les encouragements des participants et d’autres entrepreneurs qui ont fini par me convaincre.

Restez donc connecté. » (rire)

Laïza Marie
Compte Linkedin