Des sauces et des vinaigrettes à base de produits locaux, c’est la proposition faite par Piment Coco, la toute jeune entreprise créée par Leslie Belliot et son mari Aymeric. – Texte Clémence Apetogbor

Utiliser les ressources de l’agriculture locale et les mettre en valeur. C’est l’idée qui a poussé l’auteure et créatrice de contenus, Leslie Belliot et son mari Aymeric à donner naissance à Piment Coco, une entreprise artisanale d’agro-transformation. 

Le projet germe pendant le premier confinement, il y a un peu plus d’un an. C’est ainsi que le couple s’est lancé dans la création de sauces et de condiments aux notes locales et originales. Le tout de manière artisanale ! 

« On avait envie de changer un petit peu des vinaigrettes traditionnelles ou de la sauce-chien qu’on retrouve chez nous. »

Leslie Belliot - Créatrice de Piment Coco
Leslie Belliot

Piment Coco, des produits aux saveurs originales

Le premier produit de la gamme est une sauce barbecue au rhum vieux, qui contient plus de 50 % de canne à sucre (rhum, sucre, vinaigre). « On voulait pousser l’utilisation de la canne jusqu’au bout et de manière originale », souligne Leslie Belliot.

Succès immédiat auprès des consommateurs, qui se montrent impatients de découvrir les nouvelles créations de celle qui partage son amour de la cuisine locale sur Instagram avec son compte @jecuisinecréole, suivi par près de 89 000 personnes. Viennent alors deux ketchups, un à base de banane et l’autre au giraumon et au colombo.

Il y a quelques semaines, deux nouveaux produits font leur arrivée chez Piment Coco : une vinaigrette ananas victoria-maracuja et une autre gingembre-curcuma. « On avait envie de changer un petit peu des vinaigrettes traditionnelles ou de la sauce-chien qu’on retrouve chez nous. L’idée était de faire des vinaigrettes toniques aux notes fruitées, avec du soleil. On ne voulait pas tricher. Notre but est de créer des produits sans additif et sans conservateur. »

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Faire vivre l’économie locale

Et pour cela, Leslie et Aymeric s’appuient sur les producteurs locaux et optent pour des produits purs. « On utilise des fruits que l’on va récolter chez nos agriculteurs partenaires que l’on paie au juste prix pour faire vivre l’économie locale. On travaille de façon artisanale. On traite les ananas dans les 48 heures pour garder un maximum de fraîcheur. On récupère aussi certains maracudjas invendus, pas assez jolis pour le grand public. Pourtant, plus le maracuja est flétri, meilleur il est ! » 

Un travail titanesque réalisé à quatre mains. « On se couche parfois très tard, mais c’est une belle aventure ! Le public consommateur nous le rend bien. Les revendeurs, qui ont goûté nos produits, sont venus à nous. Aujourd’hui, nous sommes présents dans une trentaine de points de vente en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, dans l’Hexagone et même en Andorre. » 

« On utilise des fruits que l’on va récolter chez nos agriculteurs partenaires que l’on paie au juste prix pour faire vivre l’économie locale. On travaille de façon artisanale. »

Le succès des premiers produits permet au couple de se lancer dans de nouvelles créations. Pour le premier anniversaire de la marque, courant juillet, les amateurs de grillades auront le plaisir de découvrir une édition spéciale de la sauce barbecue au rhum vieux, cette fois en version boucanée. 

Leslie a également composé des mélanges d’épices pour les marinades ou les assaisonnements qui feront bientôt leur arrivée. Un mix spécial barbecue et un spécial assaisonnement, toujours avec des produits locaux séchés avant d’être réduits en poudre. Une véritable marinade antillaise en version sèche pour les plus pressés, tout en conservant les marqueurs des goûts locaux. « Un trait de citron, une cuillère d’épices et c’est tout, Piment Coco s’est occupé du reste ! »

Piment Coco
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