Accompagnement. En 2018, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat lançait le dispositif Dynamique Artisanale, financé par BPI France et la CTM, afin d’accompagner le développement des entreprises artisanales martiniquaises. – Texte Axelle Dorville

Étalé sur deux ans, ouvert aux entreprises tous secteurs d’activité confondus, ce dispositif qui s’achève aura permis d’accompagner pas moins de 50 artisans martiniquais dans la création, le développement et la pérennisation de leur activité. Retour sur cette action avec Sabrina Criart, pilote du dispositif au sein de la CMA, et trois artisans ayant bénéficié de la prestation « Dynamique Artisanale ». 

Sabrina Criart - CMA Martinique
Sabrina Criart

Quel est le contexte du lancement de ce dispositif « Dynamique Artisanale » ?

Sabrina Criart : La prestation Dynamique Artisanale a été conçue dans le cadre de l’appel à projet
« Accompagner la performance globale des entreprises – entreprendre dans les territoires fragiles » lancé conjointement par BPI France et la Collectivité Territoriale de Martinique.

En accord avec l’objectif de « Mettre en place un environnement économique assurant aux entreprises du territoire une offre durable, visible et efficace », la CMA a alors développé un programme de plus de vingt modules et ateliers de formation à destination de deux publics cibles. Vingt-cinq créateurs ou repreneurs d’entreprise artisanale d’une part, afin de les accompagner dans la préparation de leur projet via un parcours renforcé et personnalisé ;
et vingt-cinq dirigeants d’entreprises de plus de 3 ans, d’autre part, afin de consolider leurs compétences et la compétitivité de leur entreprise.

Pour résumer, notre ambition est claire : permettre aux artisans d’adopter une approche globale de leur activité, de développer leurs compétences et d’optimiser leurs prestations, afin de redynamiser l’économie locale et plus particulièrement celle des territoires les plus fragilisés. 

Quel bilan faites-vous aujourd’hui de cette opération ?

Être en mesure de proposer le parcours de formation le plus adapté au stade de développement de chacun des participants – soutien administratif et mise en place d’une stratégie commerciale pour les créateurs ; formation à la gestion d’entreprise pour les dirigeants – a réellement été la force de « Dynamique Artisanale ».

Parmi les ateliers proposés, nous pouvons ainsi citer « Réaliser une analyse financière de son activité » ; « Piloter son activité simplement avec les outils numériques » ou encore « Acquisition/amélioration de la posture de dirigeant ».

Avec 100 % de la promotion aujourd’hui en activité, dont 88 % de dirigeants d’entreprise, ce dispositif a été une belle réussite qui n’aurait pas été possible sans l’expertise de nos intervenants internes et externes que nous remercions. 

A lire également
La CMA Martinique propose la VAE, Validation des Acquis d’Expérience
La CMAR accompagne les artisans du BTP face aux défis écologiques
Lumière sur les artisans d’art avec la CMAR Martinique

La CMA travaille-t-elle actuellement sur de nouveaux parcours à destination des artisans ? 

Nous développons continuellement de nouveaux programmes de formation afin de fournir aux artisans martiniquais toutes les clés pour réussir dans leur projet d’entreprise et contribuer à la vitalité du tissu économique. Les artisans en création qui passent par la Chambre de métiers et de l’artisanat peuvent bénéficier d’une préparation à l’installation. Ils peuvent être ainsi orientés vers des parcours sur-mesure en adéquation avec leur profil, réalisables à distance ou en présentiel.

Parmi nos derniers programmes, on peut notamment citer le Diagnostic numérique et environnement, nos différents labels, la formation RGE permettant aux artisans du BTP d’être en conformité avec la réglementation environnementale ou encore notre formation numérique modulable. Tous nos parcours et modules sont consultables sur notre site internet. 


3 artisans accompagnés témoignent

José Martinel - réparateur d'instruments de musique - Martinique
José Martinel

« Tout l’accompagnement m’a plu mais ce dispositif m’a surtout permis d’apprendre à mieux gérer ma trésorerie. »

José Martinel, créateur d’une activité de réparation et de mise au point d’instruments de musique à vent, à Ducos.

« J’ai dû mettre mon activité en pause suite à des impayés clients, le manque de fonds pour l’acquisition de mon matériel et à la difficulté de devoir travailler sans local. J’ai alors intégré le dispositif Dynamique Artisanale afin de donner un coup d’accélérateur à mon projet. Tout l’accompagnement m’a plu mais ce dispositif, par le biais du module Coaching Pilotage Financier Numérique de l’entreprise, m’a surtout permis d’apprendre à mieux gérer ma trésorerie, notamment par la mise en place d’acomptes clients, chose que je ne faisais pas avant. Grâce à l’aide aux montages de dossier de demande d’aide à l’immobilier d’entreprise, j’ai également pu faire des demandes de financement que je n’aurais pas pu faire seul. J’attends maintenant le déblocage des fonds pour pouvoir avancer. »

Lemuel Lepingue - boucher - Martinique
Lemuel Lepingue

« A l’école, on apprend les bases du métier, mais on ne donne pas le “comment faire”, on n’apprend pas à gérer une entreprise. »

Lemuel Lepingue, créateur d’une activité de boucherie, à Saint-Pierre. 

« Suite à mon inscription à la Chambre de métiers et de l’artisanat, en tant que plus jeune boucher de Martinique, j’ai été orienté vers le dispositif Dynamique Artisanale pour bénéficier d’un accompagnement renforcé. A l’école, on apprend les bases du métier, mais on ne donne pas le “comment faire”, on n’apprend pas à gérer une entreprise. J’ai notamment découvert la communication, appris à gérer la comptabilité et été coaché dans l’acquisition de la posture du dirigeant. Grâce aux sessions de formation plus pratiques que théoriques, je peux vraiment dire aujourd’hui que je dispose de tous les outils dont j’ai besoin pour réussir. J’ai par ailleurs, pu bénéficier d’une aide dans le cadre du dossier Projet Initiative – Jeune, ce qui m’a permis de faire face à mes dépenses. Je remercie la chambre de métiers de m’avoir suivi et de continuer à me suivre aujourd’hui, cela m’a boosté et motivé, car quand on est seul, on peut plus rapidement laisser tomber. »

Cathy Raphael - coiffeuse - Martinique
Cathy Raphael

« Grâce aux formations, j’ai gagné en assurance, en visibilité, j’ai même bénéficié d’un accompagnement en développement durable. »

Cathy Raphael, créatrice d’un salon de coiffure au François.

« Suite à une baisse de clientèle et donc de chiffres d’affaires, j’ai décidé de me faire accompagner par la Chambre de métiers et de l’artisanat pour améliorer les conditions de vie de mon entreprise et le dispositif Dynamique Artisanale m’a alors été proposé. Grâce aux formations, j’ai gagné en assurance, en visibilité, je sais maintenant alimenter mes pages sur internet et faire de la publicité. J’ai même bénéficié d’un accompagnement en développement durable pour améliorer le traitement des déchets du salon de coiffure. Tout cet accompagnement ne m’a apporté que du positif, les formateurs étaient très compétents et à la hauteur de leur tâche, la pédagogie très satisfaisante et les accompagnateurs présents dès que j’en avais besoin. Je voudrais dire aux autres artisans indépendants qui ont des difficultés ou ressentent un besoin de formation, que le seul organisme qui est là pour nous est la Chambre de métiers et de l’artisanat car elle a été créée par des artisans et pour des artisans. Ils sont là pour nous et nous accompagnent jusqu’au bout. »

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique
2 Rue du Temple Morne Tartenson BP 1194 
97249 Fort-de-France
0596 71 32 22
cmm972@cma-martinique.com
cma-martinique.com
Facebook @CMA972