Le Pôle international de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe (CCI IG) met l’expertise de Chantal Dagnaud-Plumain au service d’hommes et femmes d’affaires déterminés à maîtriser l’art de la parole persuasive en public, dans le cadre d’innovants ateliers d’information bilingue, prévus les mardi 23 et mercredi 24 novembre 2021, à l’Hôtel Consulaire à Pointe-à-Pitre. – Texte Daniel Rollé

En quoi consistent vos ateliers spécial export ?

Chantal Dagnaud-Plumain : Précisons tout d’abord, que la motivation essentielle des participants-adhérents (une quinzaine maxi en présentiel par session) venus se former à nos côtés, est d’acquérir quelques bonnes pratiques d’expression et de comportements lors de leurs entretiens d’affaires, afin de placer efficacement leurs produits et/ou services sur les marchés extérieurs.

« L’objectif consiste à apporter des solutions pratiques et des méthodes efficaces d’approche des marchés convoités sur les questions de stratégie commerciale les plus diverses. »

Notre public-cible, ce sont essentiellement des dirigeants d’entreprise, des directeurs commerciaux, des directeurs export. L’objectif essentiel de l’atelier-conseil tenu au CWTC de Jarry consiste à leur apporter des solutions pratiques et des méthodes efficaces d’approche des marchés convoités sur les questions de stratégie commerciale les plus diverses : comment présenter son activité d’entreprise à l’international ? Comment bien y vendre ses produits ? Comment optimiser les relations clients à nouer à l’export pour convaincre et fidéliser ses interlocuteurs ? Quoi dire ? Dans quel ordre ? Et comment le dire en français ? En anglais ?…

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Quels conseils-méthodes d’approche dispensez-vous ? 

De nos jours, l’exercice du « pitch » (l’art de convaincre) en public est devenu très tendance. Les conférences internationales TEDx en sont une bonne illustration. Au-delà d’une maîtrise a minima mais bien ajustée d’un anglais des affaires suffisant pour convaincre, une bonne prise en compte des approches interculturelles est essentielle pour faire vivre et prospérer ses projets. Nos objectifs de session : évaluer le niveau d’anglais des participants, leur apprendre à structurer leur discours, à choisir les bons canaux de communication (mails, tablettes, messages audio, réseaux sociaux), en fonction du contexte…

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Pour relever ces défis et mettre toutes les chances de leurs côtés, l’équipe en charge d’organiser leur parcours d’information et de sensibilisation est composée – outre moi-même en tant qu’analyste des marchés européens, caribéens et africains – d’une conseillère internationale au sein de la CCI IG, d’un formateur en anglais des affaires, d’une experte en communication, d’un expert en stratégie commerciale, d’une naturopathe en gestion des émotions, d’une autre en gestion du stress ainsi que d’un coach professionnel. De quoi, au final, inculquer à nos partenaires-cibles les bonnes méthodes d’une “démarche export” maîtrisée, notamment à travers des exercices pratiques et une simulation devant un jury d’experts.

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